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Titre Le planning familial au Mexique. Processus de formation d'une politique publique
Auteur Vivianne Brachet-Marquez
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 3, no 1, février 1985
Rubrique / Thématique
Santé et Politique en Amérique Latine
Page 9-34
Résumé Vivane Brachet-Marquez : Le planning familial au Mexique. Processus de formation d'une politique publique. Quelles sont les conditions qui ont permis la mise en œuvre de la politique de planning familial au Mexique ? L'auteur montre que l'adoption de cette politique, loin de résulter de la discussion publique d'une question sociale, est le fait de la compatibilité existant entre l'action d'un groupe de professionnels et d'universitaires et les projets personnels du président du Mexique. Le caractère relativement paisible de la mise en application des programmes de planning familial provient du fait qu'il était uniquement question d'apporter des éléments nouveaux au secteur de la santé sans affecter les structures déjà établies. Enfin, l'auteur insiste sur l'importance de la réinterprétation des impulsions provenant de l'étranger, les groupes qui ont influé sur l'adoption de cette politique n'ayant pas joué simplement le rôle de courroie de transmission, de telle façon qu'on peut parler de processus d'échange et de négociation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Viviane Brachet-Marquez: Family planning in Mexico. Methods for the formation of public policy. What were the conditions which made it possible to establish a policy of family planning in Mexico? The author shows that the adoption of such a policy, far from being the result of public discussion of a social question, is the result of the existing compatibility beween the action of a group of professionals and academies and the personal projects of the president of Mexico. The relatively peaceful character of the application of the family planning programs stems from the fact that it involved merely bringing new elements into the health sector without affecting the established structures. Finally, the author insists on the importance of reinterpreting the impetus from abroad; indeed, one may speak of processes of exchange and negociation, since the groups which influenced the adoption of this policy did not simply convey information.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1985_num_3_1_990