Titre La « maison du blanc » : la place du dispensaire dans les stratégies thérapeutiques des Bisa du Burkina.
Auteur Sylvie Fainzang
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 3, no 3-4, novembre 1985 Anthropologie, sociétés et santé
Résumé Sylvie Fainzang : La « maison du blanc » : la place du dispensaire dans les stratégies thérapeutiques des Bisa du Burkina. S'appuyant sur l'exemple d'une société ouest-africaine, les Bisa du Burkina (ex-Haute-Volta), l'auteur, attentive aux processus intellectuels qui régissent les conduites observables en matière de recours thérapeutiques, s'interroge sur l'impact de la médecine occidentale sur les représentations locales relatives à la maladie et les stratégies liées à son apparition. Elle tente de montrer en particulier que la présence d'une institution relevant du système médical occidental, comme le dispensaire, trouve à s'insérer dans l'ensemble des institutions qui prennent en charge la maladie en milieu rural : en effet, loin d'introduire une rupture décisive avec celles-ci, la pratique biomédicale est intégrée, voire absorbée par la logique locale des stratégies thérapeutiques, elles- mêmes fondées sur un système cohérent de représentations de la maladie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sylvie Fainzang: The place of the dispensary in the Bisa's therapeutic strategies (Burkina). Drawing from the example of the Bisa (Burkina Faso, ex Upper Volta) the author examines the impact of Western medicine on local representations of illness and on therapeutic strategies. She tries to show how the presence of a Western medical institution such as the local dispensary is integrated in the local Systems dealing with illness. Far from bringing about a decisive break, biomedical activities are integrated or even dissolved in a local System of strategies grounded upon a coherent System of représentations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1985_num_3_3_1015