Contenu du sommaire : Anthropologie, sociétés et santé
Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 3, no 3-4, novembre 1985 |
Titre du numéro | Anthropologie, sociétés et santé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Marc Augé p. 7-8
- Présentation : tradition et biomédecine. - Nicole Sindzingre p. 9-26
- Quand les Pastoriens traquaient la maladie du sommeil. - Jean-Pierre Dozon p. 27-56 Jean-Pierre Dozon : Quand les Pastoriens traquaient la maladie du sommeil. Si l'activité des Pastoriens en métropole a donné lieu à de nombreuses analyses, leur action dans les colonies est beaucoup moins bien connue. Choisissant, dans cette dernière perspective, les recherches qu'ils ont pu mener dans la lutte contre la trypanosomiase ou « maladie du sommeil », l'auteur tente d'expliquer un paradoxe : les Pastoriens se sont finalement moins illustrés par leur efficacité dans la connaissance de cette maladie que dans la codification des pratiques sanitaires qui leur ont permis de jouer un rôle fondamental dans l'entreprise de colonisation.Jean-Pierre Dozon: When the Pastorians hunted down sleeping sickness. While the Pastorians' activities in their home country is well-known, their work in the colonies is much less studied. The author focuses on the research they did on sleeping sickness or «trypanosomiasis», and attemps to explain a paradox: the Pastorians were eventually less efficient in the treatment of the disease than in a codification of health activities which allowed them to play a crucial role in the colonising process.
- Mariages en ville et malnutritions aiguës. - Marc-Eric Gruénais p. 57-83 Marc-Eric Gruénais : Mariages en ville et malnutritions aiguës. Quels peuvent être les processus sociaux à l'origine des malnutritions graves ? Une étude conduite à Brazzaville et portant sur quelques enfants hospitalisés nous a permis d'établir une relation entre le statut matrimonial des jeunes mères et l'état nutritionnel de leur enfant. En ville, les conditions du fonctionnement de l'alliance peuvent aller à l'encontre des stratégies familiales. Des familles s'opposent parfois à la reconnaissance de l'union entre des jeunes parents, les isolent alors progressivement au point qu'ils ne sont plus en mesure de subvenir aux besoins de leur enfant. L'hospitalisation, en dernière alternative, est loin d'être perçue comme une solution, surtout en raison de ce que représente sa fréquentation pour les Brazzavillois.Marc-Eric Gruénais: Serious malnutritions and marriage in the city. What may be the social processes leading to serious malnutrition? A study, conducted in Brazzaville, and bearing on a few hospitalized children, allowed us to establish a relationship between the marital status of a young mother and the nutritional state of her child. In the city, the conditions of marriage may work against family strategies. Families at times oppose themselves to the recognition of the union between young parents, isolate them progressively so that they are in a no longer position to satisfy the child's basic needs. Hospitalization, the last option, cannot be envisaged as a solution given what it represents for people in Brazzaville.
- À propos d'une O.N.G. de développement sanitaire : l'Église catholique en Afrique et les soins de santé primaires. - Thierry Berche p. 85-103 Thierry Berche : À propos d'une O.N.G. de développement sanitaire : l'Église catholique en Afrique et les soins de santé primaires. Les organisations non gouvernementales (O.N.G.) jouent un rôle important dans les pays du Tiers Monde comme en Occident. En Afrique francophone, notamment, l'Église catholique constitue une O.N.G. très active dans le domaine du développement et plus particulièrement dans le champ de la santé. À partir d'une expérience qui a porté sur sept pays africains visités de 1981 à 1983, cet article examine les problèmes que posent, dans des sociétés d'insécurité et de pénurie, les pratiques de cette O.N.G. sur le plan sanitaire, et aboutit à la conclusion que le modèle curatif proposé maintient, dans une paysannerie peu formée et peu organisée, le mal-développement (global et donc sanitaire), sans chercher à y porter remède.Thierry Berche: Primary health care and the Catholic Church as a non governmental organization. Non governmental organization (N.G.O.) have an important role to play in the Third World as well as in Western countries. In French-speaking black Africa, the Catholic Church is a prominent N.G.O. in the field of development and more particularly of health. The author has observed seven African countries between 1981 and 83; he examines the specific problems posed by the activities of this N.G.O. in societies plagued with shortages and insecurity. He concludes that the curative model, offered to a badly organised and poorly trained peasantry, cornes to maintaining under-development without remedying it.
- La « maison du blanc » : la place du dispensaire dans les stratégies thérapeutiques des Bisa du Burkina. - Sylvie Fainzang p. 105-128 Sylvie Fainzang : La « maison du blanc » : la place du dispensaire dans les stratégies thérapeutiques des Bisa du Burkina. S'appuyant sur l'exemple d'une société ouest-africaine, les Bisa du Burkina (ex-Haute-Volta), l'auteur, attentive aux processus intellectuels qui régissent les conduites observables en matière de recours thérapeutiques, s'interroge sur l'impact de la médecine occidentale sur les représentations locales relatives à la maladie et les stratégies liées à son apparition. Elle tente de montrer en particulier que la présence d'une institution relevant du système médical occidental, comme le dispensaire, trouve à s'insérer dans l'ensemble des institutions qui prennent en charge la maladie en milieu rural : en effet, loin d'introduire une rupture décisive avec celles-ci, la pratique biomédicale est intégrée, voire absorbée par la logique locale des stratégies thérapeutiques, elles- mêmes fondées sur un système cohérent de représentations de la maladie.Sylvie Fainzang: The place of the dispensary in the Bisa's therapeutic strategies (Burkina). Drawing from the example of the Bisa (Burkina Faso, ex Upper Volta) the author examines the impact of Western medicine on local representations of illness and on therapeutic strategies. She tries to show how the presence of a Western medical institution such as the local dispensary is integrated in the local Systems dealing with illness. Far from bringing about a decisive break, biomedical activities are integrated or even dissolved in a local System of strategies grounded upon a coherent System of représentations.
- Le contre-sorcier Haalpulaar, un justicier hors-la-loi. Étude de la dynamique du système thérapeutique des Haalpulaaren (Sénégal). - Emmannuelle Kadya Tall p. 129-150 Emmanuelle Kadya Tall : Le contre-sorcier haalpulaar, un justicier hors la loi. La société haalpulaar est une société sénégambienne islamisée depuis le XIe siècle. Elle est très hiérarchisée et ordonnée en statuts. Dans cette société, le contre-sorcier rassemble toutes les valeurs de l'univers thérapeutique haal-pulaar à la fois du côté de la « magie » et de la « religion » ; il utilise le système étiologique le plus complet en manipulant un modèle théorique qui se veut fermé, mais que commande sa prise sur le réel. La spécificité du contre-sorcier tient au caractère contradictoire de son système de représentations et de sa pratique quotidienne : il affirme l'importance du statut et du lignage dans son étiologie tout en refusant d'en subir individuellement les conséquences. La fonction de contre-sorcier permet donc de faire des choses que la logique statutaire interdit.Emmanuelle Kadya Tall: The Haalpulaar counter-sorcerer, an outlaw magistrate. Haalpulaar society, islamized since the eleventh century, is a Senegambian society with a strict hierarchy and status System. Within this society, the counter-sorcerer combines ail the values of the Haalpulaar therapeutic world. From the standpoint of both «magie» and «religion», he makes use of an ail embracing etiological System based on a theoretical model which is governed by its hold on reality. The distinctive feature of the counter-sorcerer resides in the contradictory nature of his System of representations and his day-to-day practice. He asserts the importance of status and lineage in his etiology, while refusing to undergo the consequences as an individual. Hence the function of the counter-sorcerer enables him to do things that the status rules prohibit.
- Ensorcellement maternel et trouble mental aux Antilles : histoire d'un cas. - Christiane Bougerol p. 151-167 Christiane Bougerol : Ensorcellement maternel et trouble mental aux Antilles : histoire d'un cas. Aux Antilles françaises, il n'y a pas de règle préférentielle ou d'exclusion à la clé des rapports entre un ensorcelé et son sorcier. Ici, l'auteur montre comment un ensorcellement attribué à la mère met l'ensorcelé dans une situation où il se trouve dépourvu du recours thérapeutique traditionnel, eu égard à la position de la mère dans les sociétés antillaises. Cette situation peut conduire l'ensorcelé à un dérapage vers les troubles mentaux.Christiane Bougerol: Mental disorder and bewitching by mothers in the French West Indies: a case study. To explain the relation between a victim and a sorcerer in the French West Indies, neither the rule of preference nor of exclusion can be utilized. In this paper, the author shows how, being supposed to be bewitched by it's own mother, a person cornes to a situation in which there is no more help to wait for from traditional therapy, because of the mother's position in this society. Such a situation may well lead the person under a spell to skid towards mental disorder.
- Epidémiologie et anthropologie : « la preuve du pudding c'est quand on le mange ». - Annie Hubert p. 169-182 Annie Hubert : Epidémiologie et anthropologie : « la preuve du pudding c'est quand on le mange». La collaboration entre l'anthropologie et les sciences biomédicales est rare et difficile en France. Néanmoins, un travail pluridisciplinaire de ce type a pu être réalisé avec succès sur le cancer du rhinopharynx, fréquent en Chine du Sud, dans l'Arctique et dans le Maghreb. Une enquête anthropologique comparative a été réalisée dans ces trois régions et a abouti à la recherche de carcinogènes chimiques en laboratoire. En conclusion, l'article expose les divers problèmes qui se posent lors d'une collaboration interdisciplinaire de ce type.Annie Hubert: «The proof of the pudding is in the eating». In France, the collaboration between social and biomedical sciences is rare and difficult. Nevertheless, such a pluridisciplinary study was successfully carried out on Nasopharyngeal carcinoma, at high incidence in southern China, North Africa and the Arctic. Anthropological field research was carried out in these three areas leading today to laboratory research on chemical carcinogens. The article ends by a discussion on problems facing such a crossdisciplinary approach.
- Note de recherche sur la notion de « corps chaud » chez les Moosé du Burkina. - Doris Bonnet p. 183-187
Note de lecture
- Stephen Hatch and Ilona Kickbusch, Self-help and Health in Europe. New approaches in health care. - Anne Raulin p. 189-196
- Résumés (français, anglais, espagnol) - p. 199-207