Titre L'évolution du conseil génétique aux États-Unis de 1940 à 1980 : pratique et légitimation.
Auteur Gwen Terrenoire
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 4, no 3-4, novembre 1986 Handicap et politique sociale
Résumé Gwen Terrenoire : L'évolution du conseil génétique aux Etats- Unis de 1940 à 1980 : pratique et légitimation. Les premières cliniques de conseil génétique aux Etats- Unis (1940-1941) se sont donné pour mission de diffuser auprès du public des informations relatives aux maladies héréditaires et à leur prévention. Les conseillers étaient essentiellement des chercheurs universitaires qui définissaient les objectifs de leur pratique selon des principes qui marquaient leur opposition à la façon dont les eugénistes du début du siècle concevaient les rapports entre la génétique et la société. La médicalisation du conseil génétique dans les années soixante s'est traduite par une insistance sur la prévention individuelle. Mais la découverte, à la fin de cette même décennie, de techniques de diagnostic prénatal a eu pour conséquence de faire passer à nouveau l'objectif de prévention dans le secteur public de la santé, qui prenait en charge une part importante des campagnes de détection de maladies héréditaires graves et coûteuses pour la collectivité. La question est à nouveau posée pour le conseil génétique d'un retour vers des attitudes et pratiques répressives en matière de procréation humaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Gwen Terrenoire: The history of genetic counseling in the United States from 1940 to 1980: practice and official recognition. The first genetic counseling clinics in the United States (1940-1941) considered it their mission to inform the public about hereditary diseases an their prevention. The counselors were essentially university researchers who defined the objectives of their practice according to principles which showed opposition to the way the eugenists of the early part of the century viewed the relationship between genetics and society. The involvement of the medical community in the 1960s was reflected by an insistance on individual prevention. The discovery of prenatal diagnosis techniques at the end of the 1960s, however, resulted in bringing prevention back into the public health sector, which took over a major portion of the campaigns for detecting serious hereditary diseases costly to the community. Today genetic counseling is again faced with the issue of a return to repressive practices and attitudes concerning human procreation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1986_num_4_3_1040