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Titre Des théories aux pratiques psychiatriques : l'exemple de la déficience mentale.
Auteur Stanislas Tomkiewicz, Annie Triomphe
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 4, no 3-4, novembre 1986 Handicap et politique sociale
Rubrique / Thématique
Handicap et politique sociale
Page 147-166
Résumé Stanislas Tomkiewicz, Annie Triomphe : Des théories aux pratiques psychiatriques : l'exemple de la déficience mentale. C'est dans le domaine de la déficience mentale que les conceptions théoriques relatives aux handicapés ont le plus évolué : cette transformation dans la façon de les nommer, de les classer, entraîne à son tour un changement dans la façon de les aborder, de vivre avec eux et de les prendre en charge. La conception simpliste qui faisait de l'intelligence une quantité mesurable renvoyant à un déficit biologique a été fortement nuancée par les approches terminologique, psycho-dynamique et sociologique. L'article passe en revue ces diverses approches et analyse les conceptions théoriques qui sont à la base de la prise en charge : la « pédagogie spécialisée », la psychanalyse, le conditionnement opérant et quelques tendances nouvelles (cognitivisme, mouvement pour l'intégration).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Stanislas Tomkiewiecz, Annie Triomphe: From Psychiatrie theories to practices: the example of mental deficiency. Theoretical concepts concerning the handicapped have undergone the greatest change in the area of mental deficiency. Such a transformation in naming and classifying people who are mentally deficient also brings about a change in dealing with them, living with them, and taking care of them. Changes in terminology and in psychodynamic and sociological approaches have brought out subtleties and shades of meaning which modify the simplistic concept which treats intelligence as a measurable quantity linking mental deficiency to a biological defect. The article reviews these diverse approaches and analyzes the theoretical concepts at the basis of treatment and coverage: special education, psychoanalysis, operant conditioning and some new tendencies (cognitivism, a movement toward integrating).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1986_num_4_3_1043