Titre Handicap et intégration scolaire : inflation des stéréotypes et valse des étiquettes.
Auteur Jean-François Ravaud, Béatrice Beaufils, Henri Paicheler
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 4, no 3-4, novembre 1986 Handicap et politique sociale
Handicap et politique sociale
Résumé Jean-François Ravaud, Béatrice Beaufils, Henri Paicheler : Handicap et intégration scolaire : inflation des stéréotypes et valse des étiquettes. Cet article illustre la façon dont la psychologie sociale peut aborder un problème de Santé Publique tel que celui de l'intégration scolaire des enfants handicapés physiques. Les auteurs rapportent ici des résultats extraits d'une recherche sur les relations entre adolescents valides et handicapés physiques scolarisés ensemble. Ils étudient plus particulièrement les visions stereotypiques de la personne handicapée par les groupes handicapés et valides et les descriptions que chaque élève fait de ses pairs. Ces résultats sont mis en rapport avec les relations affinitaires exprimées par les sujets au sein de leur classe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-François Ravaud, Béatrice Beaufils, Henri Paicheler: Mainstreaming physically disabled children: More stereotypes and new labels. The paper illustrates how a public health problem such as mainstreaming physically disabled children can be dealt with through social psychology methods. The authors present results from research on relationships between handicapped and non-handicapped children attending the same secondary school. Studied in particular here are the stereotypes of the handicapped as given by both groups, as well as each student's descriptions of his peers. These results are analyzed in conjunction with the subject's preferences for certain classmates.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1986_num_4_3_1044