Titre Facteurs explicatifs du devenir et de la durée de séjour dans une unité de court séjour gériatrique
Auteur Josiane Holstein, Olivier Saint Jean, Marc Verny, Sylvie Bérigaud, Jean-Pierre Bouchon
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 13, no 4, décembre 1995
Résumé Résumé. Nous avons voulu tester d'une part le modèle des groupes homogènes de malades (GHM) dans une population de patients âgés de 80 ans et plus, d'autre part l'intérêt de l'adjonction de variables pertinentes dans l'explication de la durée de séjour. Nous avons aussi cherché à objectiver certains facteurs explicatifs du devenir des patients. Dans notre population, le modèle GHM se révèle peu pertinent. Certaines variables additives sociales et médicales augmentent significativement la puissance du modèle et, ajoutées à celles du PMSI princeps, constituent un signal pertinent dans l'analyse de la production médicale hospitalière gériatrique. D'autre part, les modèles de morbidité gériatriques et le type d'habitat des patients participent à l'explication de leur devenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Factors explaining the length of stay and the outcome in a short-stay geriatric unit Our goal was, firstly, to test the Diagnosis Related Group (DRG) model among a sample of hospitalized patients aged 80 and over, and secondly the relevance of adding pertinent variables in order to explain the length of patients' stay. We also tried to objective some factors explaining the patients' outcome. In our population the DRG model does not turn out to be very pertinent. Some additive social and medical variables significantly increase the power of the model, and constitute a relevant signal in the analysis of the geriatric hospital production. Furthermore, the models of geriatric morbidity contribute to the patients' outcome as well as the sort of conditions they are living in.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1995_num_13_4_1342