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Titre L'usage des savoirs informels en médecine familiale. Une modélisation conjointe
Auteur Pascale Lehoux, Jean Rodrigue, Ron Lévy
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 13, no 4, décembre 1995
Page 85-111
Résumé Résumé. Cet article décrit comment un modèle conceptuel initial a été élaboré au cours d'une série de discussions de groupe réunissant des chercheurs et des intervenants en médecine familiale œuvrant à Montréal (Québec, Canada). Les intervenants en médecine familiale construisent avec leurs patients des épisodes de soins à l'aide d'outils qui correspondent à leurs finalités et habiletés respectives. À partir de différents épisodes, s'élabore et se modifie un « espace thérapeutique ». Cet espace est une représentation professionnelle constituée par des savoirs formalisés (connaissances médicales) et des savoirs non-formalisés (expérience et intuition). Le modèle proposé souligne, entre autres, qu'une réelle prise en charge par le patient de sa santé (empowerment) nécessite une « construction mutuelle » des soins. Les limites et les ambiguïtés d'une telle collaboration sont abordées et des questions de recherche sont suggérées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Use of informal learning in family medecine. A mutual frame work A conceptual framework linking formal and informal learning was developed with a number of clinicians within a family medicine clinic in Montreal (Quebec, Canada). Every day, family medicine practitioners and patients construct the process of care with different tools and according to their respective skills, knowledge and goals. A «therapeutic space» is gradually defined by way of these constructions. In certain cases, the knowledge is formally obtained through university schooling. In other cases, know-how is gained informally and elaborated through practice and professional socialization. Results from this initial research project suggests that empowerment of the patient requires a «mutual construction» of care. This article discusses the ambiguities and limits of this kind of collaboration and suggests further research questions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1995_num_13_4_1344