Titre La rationalisation des pratiques médicales, entre efficacité et effectivité
Auteur Philippe Mossé
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 16, no 4, décembre 1998
Dossier « Les pratiques médicales hétérogénéité et rationalisation »
Résumé Résumé. Les réformes qui se mettent laborieusement en place et qui visent à rationaliser les pratiques médicales et, au-delà, le système de soins sont généralement évaluées à l'aune de leur cohérence théorique. Mobilisant les apports et les enseignements de l'Implementation analysis (IA), cet article entreprend de compléter cette perspective. Mettant l'accent sur le caractère continu de l'élaboration d'une politique de santé, sa nécessaire inscription dans le temps de sa mise en œuvre, l'IA est une grille de lecture utile à la compréhension de phénomènes considérés comme marginaux ou secondaires, car liés à la résistance que le réel oppose au rationnel. Autant que le projet et sa cohérence interne, apparaissent décisifs les procédures, les calendriers et les institutions. Au plan empirique cet article s'appuie sur les avatars que connaissent, en France, le PMSI et les RMO. Au plan théorique, il défend et illustre une démarche qui mettrait au centre de l'évaluation non plus l'efficacité mais l'effectivité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Assessments of on going reforms (which aim is to rationalized, beyond the medical practices, the health care System as a whole) are generally grounded on their theoretical consistency. Taking advantages of results and lessons from the Implementation analysis (IA), this article is an attempt to complète this perspective. In effect, adopting the IA point of view leads to show that defining and building an health policy is a continuous process. Then, IA is a useful tool to analyze in a comprehensive way many events occurring while any given health policy is going on ; events that, otherwise, would have been considered as non-rational and, as such, of little interest. With the IA, time-schedules as well as institutions and procedures appear as important as the theoretical consistency of the reform project. As far as empirical dimension is concerned, this article relies on a study of the difficulties faced, in France, by the PMSI and the RMO. From a theoretical point of view, this article shows the relevance of an assessment approach targeting effectiveness rather than efficacy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1998_num_16_4_1442