Titre La construction d'une rationalité : les médecins et la prescription de psychotropes aux personnes âgées
Auteur Johanne Collin, Nicole Damestoy, Raymond Lalande
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 17, no 2, juin 1999
Résumé Résumé. Une proportion importante de personnes âgées consomme des médicaments psychotropes et beaucoup d'entre elles le font pendant plusieurs années. Nombre d'études épidémiologiques démontrent pourtant que des risques accrus de troubles cognitifs, de chutes et d'hospitalisation sont associés à cette consommation. Aussi, il n'est pas étonnant de constater l'intérêt croissant pour ce phénomène et la multiplication des études axées sur « l'utilisation rationnelle des médicaments », c'est-à-dire l'utilisation définie par les autorités de santé publique selon les indications pour lesquelles les médicaments sont mis sur le marché. Cette démarche se fonde cependant sur l'a priori d'un comportement scientifique et standardisé de la part des médecins, les déviations aux normes cliniques étant d'emblée considérées comme irrationnelles. Or, c'est compter sans les facteurs dits « subjectifs » qui sous-tendent la relation thérapeutique, tels que le poids de la demande exprimée par le patient, la forte symbolique du médicament et de l'acte de prescrire. À partir d'une enquête portant sur les représentations des médecins concernant la prescription de psychotropes aux personnes âgées, cet article vise à cerner les étapes de la construction d'une rationalité face à la décision de prescrire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The perception of physicians about psychotropic drug prescribing to the elderly Recently, inappropriate use of medications has become a public health concern for the elderly population because of its widespread use and potential consequences on autonomy. Psychotropic medications are in and of themselves a category for which there are proven associations with negative health consequences in the elderly population (falls, confusion and associated morbidity and mortality). However, if the decision-making process leading to prescription or re-prescription depends on many other variables than the available pharmacological information, few studies exist on the social determinants, and especially on the « non- scientific » aspects, of psychotropic drug prescribing. This article presents the results of a study on the perception of physicians about psychotropic drug prescribing to the elderly and analyses the decision-making process surrounding the prescription.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1999_num_17_2_1458