Titre | Espoir à vendre : commercialisation et consommation de techniques d'assistance médicale à la procréation aux États-Unis | |
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Auteur | Gay Becker | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 18, no 4, décembre 2000 Légitimer et réguler les innovations biomédicales (2) | |
Page | 105-126 | |
Résumé |
Résumé. L'usage, dans cet article, du concept d'économie morale vise à éclairer les dilemmes moraux posés par la commercialisation des techniques d'assistance médicale à la procréation. Aux États-Unis, le recours à l'assistance médicale à la procréation concerne davantage certaines catégories de la société. À partir d'une enquête réalisée auprès de 134 couples et 9 femmes (sans leur partenaire), nous montrerons comment ce recours à l'assistance médicale à la procréation est façonnée par l'économie morale américaine. La promotion commerciale de l'assistance médicale à la procréation s'inscrit en effet dans un horizon culturel : dans l'adversité, il faut garder l'espoir au nom de l'enfant à naître. De ce point de vue, les réponses ambivalentes des personnes interrogées sur l'assistance médicale à la procréation et sur ses coûts illustrent des tensions culturelles, révélatrices d'une certaine insatisfaction à l'égard de l'économie morale américaine. Ces patients-consommateurs, en ayant recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, les adaptent : ils les acceptent et les refusent tout à la fois. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Selling hope: marketing and consuming the new reproductive technologies in the United States This paper uses the concept of moral economy to highlight the moral dilemmas created by the marketing of new reproductive technologies. In the United States, consumption of new reproductive technologies privileges certain sectors of society over others. Based on research with 134 couples and 9 women without their partners, this research demonstrates how the moral economy of the US shapes the use of new reproductive technologies. The cultural theme of overcoming adversity by keeping hope for a biological child alive was dominant in marketing these technologies. The ambivalence respondents expressed about the technologies and their cost reflects underlying cultural conflicts that highlight their dissatisfaction with the moral economy of the US. The negotiations of consumer-patients over new reproductive technologies demonstrate how they simultaneously use, accommodate, and resist these technologies. Source : Éditeur (via Persée) |