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Titre L'informatique dans la gestion quotidienne des unités de soins : la barrière de l'apprentissage
Auteur Xavier Berbain, Etienne Minvielle
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 19, no 3, septembre 2001
Page 77-106
Résumé Résumé. L'informatisation des unités de soins constitue un enjeu affiché pour améliorer l'organisation de la prise en charge des malades. Mais comment se décline cet enjeu dans les faits ? À partir d'une étude de cas réalisée dans quatre unités de soins d'un même hôpital, cette recherche révèle les dysfonctionnements quotidiens qui accompagnent l'introduction de l'informatique dans les collectifs de travail. Ces dysfonctionnements illustrent les défaillances d'une démarche d'apprentissage dont les modalités actuelles reposent pour l'essentiel sur la valeur d'usage que les professionnels de soins prêtent à l'informatique. Une grande partie d'entre eux ont beaucoup de mal à s'abstraire du niveau instrumental de l'outil. L'accès à d'autres niveaux d'apprentissage, gestionnaire et organisationnel, est limitée. En miroir, ces résultats conduisent à définir les conditions d'une introduction plus rationnelle de l'informatique de gestion dans les unités de soins.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Computing in every-day management of care units: the obstacle of learning From a study case conducted in a large Parisian hospital, this research seeks to thoroughly clarify crossings between the computerization process and the organization of work to stress different stages in the learning process. Offering a detailed description of the process, the analysis points out the difficulties, more often the conflicts, but also its potentialities. Beyond this report, this study aims to identify means of promoting learning process and changes regarding care units. In the end, the way they are implemented should emphasize that computer science ability to be considered as a tool for organizational changes in the hospital depends on how learning process of computerized information tools are managed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2001_num_19_3_1529