Contenu de l'article

Titre L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives
Auteur Gary L. Albrecht, Jean-François Ravaud, Henri-Jacques Stiker
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 19, no 4, décembre 2001
Page 43-73
Résumé Résumé. Les disability studies constituent un champ original en pleine émergence, qui a des racines interdisciplinaires et théoriques fortes, mais qui est également modelé par l'activité sociale et politique. Ce domaine foisonnant suscite actuellement des débats internationaux d'un grand intérêt et des controverses qui se sont encore peu diffusées en France. Cet article montre l'attention croissante que la recherche porte au handicap et la vitalité des disability studies dont le but est d'analyser le handicap par rapport aux facteurs sociaux, culturels et politiques. L'article donne une courte description des origines et de l'histoire des disability studies, et il examine la théorie, les modèles et les méthodes sur lesquels ce champ se fonde dans les pays anglo-saxons. Il fait le bilan de certains efforts conceptuels actuels, des activités de recherche, des programmes universitaires et développements interdisciplinaires qui façonnent les disability studies en établissant des comparaisons avec la situation française. Il explore ensuite une question qui est l'objet de nombreux débats, à savoir : qui est habilité à la recherche et à l'enseignement dans ce domaine ? Enfin, l'article identifie quelles sont les tensions majeures dans le champ des disability studies, en fait la discussion, et explore quelle(s) direction(s) peut prendre ce champ.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The emergence of disability studies: current situation and future directions Disability studies are an emerging field that has strong, interdisciplinary and academic roots but is equally shaped by social and political activity. The field is exciting because of the very interesting international debates and the controversies, which are not widely disseminated in France. This paper points to the growing attention given by research to disability in general and to the vitality of disability studies which aim to understand disability in a social, cultural and political context. The paper briefly describes the origins and history of disability studies and examines the theory, models and methods upon which the field is based in English- speaking countries. The paper reviews some of the current conceptual efforts, research activities, académie programs and interdisciplinary developments shaping disability studies and compares them to the French situation. The paper then explores the issue of who is qualified to conduct research in, and to teach, disability studies. Finally, the paper identifies and discusses the major tensions in disability studies and explores where the field is going.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2001_num_19_4_1535