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Titre Compétitions sportives alternées et auto-illusion de compétence physique d'adolescents en échec scolaire
Auteur Christophe Maïano, Grégory Ninot, Gérard Bruant
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 20, no 2, juin 2002
Page 39-60
Résumé Résumé. Le but de cette étude est de mesurer les répercussions de compétitions sportives alternées (inter-handicapées et intégrées) sur le sentiment de compétence d'adolescents en échec scolaire présentant une déficience intellectuelle (DI) ou des troubles du comportement (TC) placés en établissement spécialisé français. Comparativement à des élèves scolarisés en milieu ordinaire, les adolescents DI et TC présentent une incapacité à apprécier leurs possibilités et à reconnaître leurs points faibles. Cette incapacité peut se traduire par une auto-illusion de compétence physique. L'hypothèse centrale de ce travail suggère que les compétitions sportives alternées vont favoriser la décristallisation de l'auto-illusion de compétence physique des adolescents DI et TC. Le Profil de perception de soi d'Harter (1985) a été administré à sept reprises en sept mois à deux groupes de huit adolescents DI et deux groupes de huit adolescents TC pratiquant le basket-ball et le cross-country, ainsi qu'à quatre groupes contrôles (sédentaire et éducation physique). Les résultats montrent une stabilité du sentiment de compétence « physique » et de la « valeur générale de soi » sur une durée de sept mois. Les compétitions alternées jouent un rôle préjudiciable à la construction d'un sentiment de compétence réaliste. Il semble donc que, sur le long terme, seule la pratique de compétitions intégrées peut contribuer à réduire l'auto-illusion de compétence physique des adolescents DI et TC.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alternated sport competition and athietic auto-illusion of competence for adolescents in school failure The purpose of this study is to measure the effects of altemated sport competitions (Segregated and integrated) on perceived competence for adolescents in school failure presenting an intellectual disability (ID) or conduct behavior (CB) placed in French specialized establishment. Compared to student schooled in an ordinary sector, adolescents with ID and CB present an inability to appreciate their possibility and to recognize their weakness. This inability can translate a physical auto-illusion of competence. The central hypothesis of this work suggests that the alternated sport compétitions are going to encourage the decristallisation of the physical auto-illusion of competence of the adolescents with ID and CB. The Self Perception Profile of Harter (1985) has been administrated seven times in seven months to two groups of eight ID adolescents and two groups of eight CB adolescents practicing basketball and cross-country, as well as to four control groups (sedentary and physical education). The results show a stability of the « physical » perceived competence and « general self-worth » on a length of seven months. The alternated competitions play a damaging role to the construction of a realist perceived competence. It seems therefore that in the long term, only the practice of integrated competitions can contribute to reduce the physical auto-illusion of competence of adolescents with ID and CB.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2002_num_20_2_1551