Titre L'émergence de l'éthique clinique : politique du sujet ou nouvelle catégorie clinique ?
Auteur Kristina Orfali
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 21, no 2, juin 2003
Résumé Résumé. Ce texte présente l'émergence et le développement aux États-Unis d'une approche nouvelle, l'éthique clinique. Depuis 1992, l'accréditation hospitalière rend obligatoire la mise en place de procédures formelles destinées à résoudre les problèmes éthiques liés à la prise en charge du patient, institutionnalisant de fait le recours à l'éthique clinique. Nous montrons qu'à la différence de la France (où peu de liens existent entre la pensée bioéthique et l'expérience clinique quotidienne), les deux versants du mouvement bioéthique américain (la réflexion sur l'expérimentation médicale et celle consacrée au sujet malade de la clinique) se sont développés de conserve autour des notions d'autonomie et de consentement éclairé. Pour autant, il existe peu d'études empiriques sur les processus de production éthique au sein des débats liés aux consultations d'éthique. Nous analysons ici le « travail » éthique en question, et notamment la mobilisation des diverses catégories de la pratique et l'expérience morale collective en jeu. Le projet de l'éthique clinique ainsi observé s'inscrit dans une tension constante entre une reconnaissance du sujet et une médicalisation de l'éthique, entre subjectivité et rationalisation, préfigurant sans doute un nouveau type de paradigme médical.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper presents the birth and development of clinical ethics in the United States. Since 1992, JCAHO mandates hospitals to have clinical ethics committee to help resolve ethical problems in patient' s care. This trend has led to an institutionalisation of clinical ethics. In contrast with France, where there is little link between bioethics and clinical ethics (bedside ethics), these two elements of the American bioethical movement (the patient subjected to medical experimentation and the patient in medical practice) have evolved around the same notions of autonomy and informed consent. Still, empirical literature is scant on the debates and the ethical process involved in ethics consultations. We analyze here the « ethical work » of ethicists and the way different references are used and how this collective moral experience takes place. The observed clinical ethical enterprise reveals a constant tension between the recognition of the patient as a subject and the medicalization of ethics; between subjectivity and rationalization. This process can be viewed as a shift in the classical medical paradigm.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2003_num_21_2_1585