Titre Analyse de l'action des Agences régionales de l'hospitalisation : vers une transformation de la gouverne publique ?
Auteur Annick Valette, Jean-Louis Denis
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 21, no 3, septembre 2003
Résumé Résumé. En 1996 ont été créées les Agences régionale de l'hospitalisation (ARH) pour piloter les restructurations hospitalières. La création de cette nouvelle organisation s'inscrit dans un large courant de renouvellement de la gestion publique qui tente de faire évoluer la gouverne administrative et bureaucratique jugée inadaptée pour répondre à des impératifs de changement. Comment les ARH participent-elles à ce renouvellement ? C'est la question posée à travers l'étude de l'action des ARH selon trois dimensions : l'élaboration des orientations, l'organisation de la délégation et l'animation de l'action collective. Les ARH se présentent comme une organisation « multiprise » qui rend possible des actions de délégation par objectif, d'élaboration collective de ces objectifs et de prise d'initiative individuelle. Nous considérons ces dimensions comme constitutives d'une gouvernance managériale qui vient s'ajouter aux pratiques en place. Deux questions se posent toutefois : le système de santé peut-il s'accommoder de l'ambiguïté institutionnalisée ainsi générée ? Ces actions déployées au niveau de l'institution de régulation peuvent-elles trouver des relais au sein des établissements de santé ? Une réponse positive devrait permettre aux ARH de participer à l'évolution de la gestion publique. Dans le cas contraire, elles se présenteront comme un « bricolage organisationnel » qui, bien qu'astucieux, échouera à transformer les pratiques de gouverne publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The role of « Regional Agencies for Hospital Services » : towards a transformation of public management? In 1996, the « Agences régionales d'hospitalisation » (ARH), or « Regional Agencies for Hospital Services » was created in France with a mandate to restructure the hospital sector. The creation of ARH is part of a broader movement toward the renewal of public management. The objective is to induce some evolution in the more traditional form of bureaucratie governance. Our paper deals with the following question : how does the ARH contribute to the renewal of public management? Three dimensions of ARH' s interventions are explored: delegation or the management of agency relationships, definition and negotiation of hospitals and health System objectives and generating commitment among various actors and organisations. Overall, the ARH can be conceived as a multi-dimensional organisation relying on a mix of these three interventions. The actions of ARH contribute to the emergence of a more managerial type of governance in the health care system. The fit between managerial governance and the institutional basis of the health care system still an issue. Moreover, the capacity of health care organisations to participate and respond to this new governance form can be limited. Depending on the acceptability of a managerial form of governance for the health system and organisations in France, the ARH will more or less stimulates changes in public management.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2003_num_21_3_1591