Titre Le normal et le pathologique : dépressivité et usages de drogue à l'adolescence
Auteur Patrick Peretti-Watel
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 21, no 3, septembre 2003
Résumé Résumé. Cet article vise à préciser la relation entre humeur dépressive et usages d'alcool, de tabac et de cannabis à l'adolescence, en questionnant le caractère normal ou pathologique de cette humeur. Parmi les adolescents ayant participé à l'enquête auto-administrée ESPAD 1999, 23 % présentent de nombreux signes dépressifs mais, pour la plupart, ces signes ne sont pas accompagnés de manifestations plus graves (tentatives de suicide, fugue...), ni d'usages de drogue plus fréquents que dans le reste de l'échantillon. En discussion, cet article s'interroge sur l'opportunité d'interpréter les usages de drogue à l'adolescence comme l'expression de problèmes psychologiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The normal and the pathological: depressive mood and drug use in adolescents This paper aims at increasing understanding of the relationship between depressive symptoms and alcohol, cigarette and cannabis use among adolescents, by asking whether such symptoms are normal or pathological. The data presented were abstracted from a national school survey (âges 14-19 years) conducted in France in 1999. In this survey, 23% of the adolescents presented strong depressive symptoms, but few of them reported suicide attempts or running away. For those who presented strong depressive symptoms but neither suicide attempt nor running away, the link between such symptoms and drug use was statistically non significant. At last, we questioned the relevance of interpreting adolescents' drug use as the consequence of psychological disorders.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2003_num_21_3_1595