Contenu de l'article

Titre Du stylo à l'ordinateur : la médication comme pratique sociotechnique
Auteur Finn Olesen, Randi Markussen
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 22, no 1, mars 2004 Les technologies de l'information à l'épreuve des pratiques
Page 69-94
Résumé Résumé. Cet article est consacré à l'analyse de ce qui pourrait apparaître à première vue comme une micro-innovation dans le domaine de l'informatique médicale, à savoir l'introduction, dans un hôpital danois, d'un module électronique destiné à la prescription médicamenteuse. En nous appuyant sur une analyse sémiotique fouillée du module et de ses usages, nous montrons que, même dans ce cas, pour que le module puisse fonctionner correctement et remplir son objectif de simplification, il est nécessaire que soient accomplies toute une série de transformations locales : ces transformations concernent aussi bien les savoirs et les pratiques mis en œuvre par l'ensemble des professionnels impliqués dans les tâches coordonnées par le module que les relations entre ces professionnels jusqu'à la vie même des patients.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From pen to computer: writing medicine as a sociotechnical practice This paper is devoted to the analysis of what may appear at first glance as a micro-innovation in the field of medical information technology, i.e. the implementation of an electronic medication module in a Danish hospital. Drawing upon a careful semiotic analysis of the module and its use, we show that, even in this case, in order to get the module functionning correctly and to perform the simplification work it has been designed for, it implies a whole set of local transformations, ranging from transformations in the knowledge and practices of the various actors implied in the tasks it is supposed to coordinate, to transformations in the relationships between these actors and even to transformations into patients' life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2004_num_22_1_1609