Titre L'espace du fauteuil roulant. Sociabilité ambulatoire en institution gériatrique
Auteur Arnaud Hédouin
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 22, no 4, décembre 2004
Résumé Résumé. En établissement gériatrique, le fauteuil roulant est un objet ordinaire. Son utilisation ne va pourtant pas de soi. Non seulement celle- ci manifeste les limites à la mobilité qui relèvent de l'organisation physique de l'espace à laquelle les architectes sont sensibles, mais elle nécessite encore souvent l'intervention d'une tierce personne. Cette particularité rend compte de la dimension sociale que requiert l'engagement de l'objet dans l'espace. En ce sens, le fauteuil roulant détermine ainsi un cadre de sociabilité ambulatoire à l'intérieur du bâtiment, schématisé ici sous la forme d'une métaphore autoroutière. Il répartit alors les places et les identités des individus autour de son usage, tout en permettant aux vieillards qui en dépendent de s'approprier les lieux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The space of wheelchair. Ambulatory sociability in gériatric institutions The wheelchair is a common object in geriatric institutions, but its use is not obvious. It reveals the limits to the mobility sustaining by the physical organization of space to which architects are sensitive, and it calls often for the intervention of a third person. This particularity informs the social dimension required by its progression. In that way, the wheelchair determines a frame of ambulatory sociability inside the building, schematised here by the figure of a motorway metaphor. It distributes places and identities to the persons who are around it, while allowing the elderly who depends on it to achieve his appropriation of space.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2004_num_22_4_1638