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Titre Guérison, délivrance et sida : les femmes et la « maladie de Dieu » dans les Églises pentecôtistes africaines
Auteur Sandra Fancello
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 25, no 4, décembre 2007
Page 5-34
Résumé Le phénomène global de la «délivrance » qui accompagne l'explosion des pentecôtismes ouest-africains depuis le début des années quatre-vingt-dix a contribué à placer la demande de guérison au centre des itinéraires de conversion. Cependant, la posture de certaines Églises pentecôtistes en Afrique de l'Ouest, pour le moins ambivalente, pousse les malades à se diriger vers les «guérisseurs » les plus réputés qui, sur le modèle des ministères de prière, n'hésitent pas à s'inscrire dans un créneau laissé vacant par les Églises, affirmant que leurs prières guérissent «toutes les maladies » , y compris le sida. Si les nombreux travaux sur le sida font état de la stigmatisation des femmes, la place des Églises pentecôtistes dans les itinéraires de guérison a moins souvent retenu l'attention. Cette contribution tente de clarifier les modalités atypiques sous lesquelles cette maladie est désignée et comment les catégories chrétiennes de la sorcellerie et de la guérison divine attribuent à la femme le rôle principal dans les représentations sociales et magiques de la maladie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Healing, deliverance and Aids : women and the “ disease of God” in the African Pentecotals Churches The global phenomenon of the “ deliverance” linked to the explosion of West-African Pentecostalism since the beginning of 1990s, contributed to place the healing inquiry at the centre of the conversion itineraries. However, the ambivalent position of certain Pentecostal Churches urges the sick to go to the healing-prophets who, modelling upon prayer ministries do not hesitate to rival with the Churches, asserting that their prayers can heal “ all the diseases”, including Aids. If many studies about Aids mention the stigmatisation of the women, the place of the Pentecostal Churches in the healing itineraries has received less attention. This paper attempts to clarify the atypical methods under which this disease is designated and how the Christian categories of witchcraft and divine healing give women the principal role in social and magic representations of the disease.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2007_num_25_4_1872