Contenu du sommaire
Revue | Sciences Sociales et Santé |
---|---|
Numéro | vol. 25, no 4, décembre 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Guérison, délivrance et sida : les femmes et la « maladie de Dieu » dans les Églises pentecôtistes africaines - Sandra Fancello p. 5-34 Le phénomène global de la «délivrance » qui accompagne l'explosion des pentecôtismes ouest-africains depuis le début des années quatre-vingt-dix a contribué à placer la demande de guérison au centre des itinéraires de conversion. Cependant, la posture de certaines Églises pentecôtistes en Afrique de l'Ouest, pour le moins ambivalente, pousse les malades à se diriger vers les «guérisseurs » les plus réputés qui, sur le modèle des ministères de prière, n'hésitent pas à s'inscrire dans un créneau laissé vacant par les Églises, affirmant que leurs prières guérissent «toutes les maladies » , y compris le sida. Si les nombreux travaux sur le sida font état de la stigmatisation des femmes, la place des Églises pentecôtistes dans les itinéraires de guérison a moins souvent retenu l'attention. Cette contribution tente de clarifier les modalités atypiques sous lesquelles cette maladie est désignée et comment les catégories chrétiennes de la sorcellerie et de la guérison divine attribuent à la femme le rôle principal dans les représentations sociales et magiques de la maladie.Healing, deliverance and Aids : women and the “ disease of God” in the African Pentecotals Churches The global phenomenon of the “ deliverance” linked to the explosion of West-African Pentecostalism since the beginning of 1990s, contributed to place the healing inquiry at the centre of the conversion itineraries. However, the ambivalent position of certain Pentecostal Churches urges the sick to go to the healing-prophets who, modelling upon prayer ministries do not hesitate to rival with the Churches, asserting that their prayers can heal “ all the diseases”, including Aids. If many studies about Aids mention the stigmatisation of the women, the place of the Pentecostal Churches in the healing itineraries has received less attention. This paper attempts to clarify the atypical methods under which this disease is designated and how the Christian categories of witchcraft and divine healing give women the principal role in social and magic representations of the disease.
- Le sida, maladie de Dieu, du diable et de la sorcellerie (Commentaire) - Joseph Tonda p. 35-48
- Dépendance et insuffisance respiratoire chronique - Eric Bret p. 49-82 L'essor des dispositifs de soins, d'aide et d'assistance, transforme la notion de dépendance, l'usage du terme et les représentations qui lui sont associées. Le rôle du dispositif biomédical dans ce processus est exploré ici à travers le cas des Insuffisants respiratoires chroniques (IRC). Une enquête auprès de ces malades appareillés conduit à critiquer l'opposition communément construite entre dépendance et autonomie. Le modèle proposé est celui d'une dépendance continue du sujet au monde social passant par un ensemble de liens se transformant tout au long de la vie. La dépendance des IRC vis-à-vis du dispositif biomédical se nourrit ainsi d'une raréfaction des autres liens sociaux. Elle fait aussi intervenir des phénomènes de régression/ reconstruction avec redistribution des affects en direction des objets techniques (appareils de ventilation). Cette recomposition des liens dévoile une matrice commune aux diverses formes de dépendance en même temps qu'un processus de structuration via les interactions corporelles.Limits of medical understanding of dependence : chronics respiratory failure The development of settings for medical care, aid and assistance, has transformed the notion of dependence, both the term as it is used and the representations associated with it. The role of the biomedical setting in this process is explored through cases of patients with Chronics Respiratory Failure (CRF). A study of patients fitted with bodily apparatus leads to a critique of the commonly conceived opposition between dependence and autonomy. The model proposed is one of a subject's continuing dependence upon the social world through a set of social bonds that are transformed during the entire course of a lifetime. The dependence of CRF patients with regard to biomedical setting is thus fostered by the depletion of other social bonds. This dependence also brings in phenomena of regression/ reconstruction accompanied by a redistribution of the affects towards the technical objects (ventilation apparatus). This reorganisation of bonds reveals a matrix common to all forms of dependence, as well as a process of structuring that occurs through bodily interactions.
- Dépendance versus autonomie... De la signification et de l'imprégnation de ces notions dans les pratiques médicosociales (Commentaire) - Myriam Winance p. 83-91
- Entre désir de nation et théorie du complot. Les idéologies du médicament en Afrique du Sud - Didier Fassin p. 93-114 Le médicament a fait l'objet, depuis quelques années, de nombreux travaux de sciences sociales qui en éclairent les représentations et les usages, les procédures de production et les logiques d'évaluation. Le présent article s'efforce d'en analyser une dimension peu étudiée : l'investissement idéologique dont il fait l'objet. Il s'agit en l'occurrence d'examiner, à travers les controverses autour des antirétroviraux en Afrique du Sud, deux figures de la contestation de l'hégémonie biomédicale occidentale : le nationalisme thérapeutique, qui valorise la production de traitements localement découverts, et la paranoïa iatrogénique, qui dénonce les dangers des molécules importées. Au-delà du cas sudafricain, on propose une réflexion autour des enjeux historiques et politiques de ces idéologies dans le Tiers-Monde.Between nationalist desire and conspiracy theory. Drugs ideologies in South Africa Drugs have recently become an object of research for social sciences. Whereas they have mainly been examined in terms of their representations and uses, production procedures and evaluation processes, the present paper approaches a dimension little studied : the ideological investment it provokes. Based on a study of the controversies around antiretroviral drugs in South Africa, it deals with two particular ideological figures of the dispute against Western biomedical hegemony : therapeutic nationalism, valorising the production of locally discovered treatments ; iatrogenic paranoia, denouncing the dangers of imported medicines. Beyond the South African case, a reflection is proposed about the historical and political issues at stake through these ideologies in the Third World.
- Perception du sida et théories du complot dans la population afro-américaine (Commentaire) - Adrien Minard p. 115-122