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Titre Le jeûne du Ramadan au Maroc : un dilemne pour les patients diabétiques et les soignants
Auteur Mohammed Ababou, Reida Ababou, Abderrahman El Maliki
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 26, no 2, juin 2008
Page 79-104
Résumé Le jeûne du mois de Ramadan est un dilemme pour les patients diabétiques musulmans. Ce rite est non seulement une obligation religieuse mais aussi une valeur socioculturelle. Selon les résultats de nos enquêtes, la plupart des patients diabétiques continuent d'observer ce rite malgré les risques du jeûne pour leur santé. Ni les symptômes d'aggravation de leur état de santé, ni les conseils des médecins, ni l'autorisation religieuse donnée aux patients de ne pas jeûner ne paraissent changer cette situation. Les quelques patients ne l'observant pas se sentent isolés, humiliés et culpabilisés religieusement et socialement. Ce rite est également un dilemme pour les soignants confrontés, d'une part, à l'incertitude relative aux conséquences du jeûne sur le diabète, étant donné la variabilité des situations biomédicales des patients et, d'autre part, aux échecs répétés pour influencer l'attitude des patients à l'égard du jeûne. La situation du jeûne rajoute à la complexité de l'interaction entre soignants et patients quant à la gestion de la maladie chronique. Cet article essaye de comprendre les diverses logiques qui sous-tendent les attitudes des patients et des médecins pendant le Ramadan et les facteurs multiples qui les influencent. Il tente une relecture de la théorie de Freidson qui oppose système référentiel profane et système référentiel professionnel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ramadan fasting : dilemma for diabetic patients and physicians in Morocco Ramadan fasting is a dilemma for Islamic diabetics. This practice is not only a religious obligation but also a socio-cultural value. Our inquiries results show that a majority of patients observe Ramadan's fast ritual even it's negative risks on their health. Physicians counselling and religious authorization to stop fasting can't modify this situation. Some patients, who are fasting during Ramadan, feel alone, humiliated and have social and religious culpability. This ritual is also a dilemma for health care providers because, firstly doubt about biomedical consequences of Ramadan fasting connected to variability of diabetes and diabetics ; secondly repeated failures to modify patients behaviour's about fasting. State of fasting brings more complexity to interaction between health care providers and patients and to the management of this chronic disease. This study try to understand different logics behind attitudes of patients and physicians in Ramadan and the multiple factors influencing them. It uses a new lecture of Freidson's theory of opposition between profane and professional systems.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2008_num_26_2_1890