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Titre Les familles et le daara au Sénégal : Entre facteurs macrosociaux, stratégies collectives et choix individuels
Auteur Joanne Chehami
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 257, 2016/1 États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Rubrique / Thématique
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Page 77-89
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)école identité culturelle islam langue politique de l'éducation pratique religieuse programme d'enseignement système de valeurs système éducatif
Mots-clés (géographie)Sénégal
Résumé L'école coranique (daara) internat fait partie du système d'enseignement non formel sénégalais. Malgré des critiques et une baisse d'attrait relative, beaucoup de familles continuent à y placer leur enfant. Les stratégies qu'elles élaborent dans le choix de ce type d'école sont fondées notamment sur des raisons macrosociales (économiques et géographiques) et sont aussi relatives à un ensemble de valeurs culturelles et religieuses traditionnelles ayant trait au style d'enseignement et d'éducation qui y est prodigué. Leur analyse permet de comprendre le rôle que le daara joue encore actuellement dans l'éducation, la socialisation et l'insertion socio-économique de l'ancien élève, tant du point de vue de celui-ci que de ses parents, de sa famille élargie ou même de sa communauté d'appartenance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Families and daara in Senegal
Koranic boarding schools (daara) form part of Senegal's informal education system. Despite criticisms and a relative drop in their attractiveness, many families still send their children to daara. Parents and their children choose this type of school for macrosocial economic and geographic reasons, and because daara teach a number of traditional religious and cultural values that the families revere. Analyzing their rationales allows us to understand the role daara continue to play in the education, socialization, and socioeconomic integration of former students, based on the testimony of their parents, extended family, and community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_257_0077