Titre « Nous voulons les professeurs de hadiths ! » : Almajirai, éducation islamique « moderne » et exclusion dans le nord du Nigeria
Auteur Hannah Hoechner
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 257, 2016/1 États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)apprentissage école enseignant enseignement islam pratique religieuse système éducatif
Mots-clés (géographie)Nigéria
Résumé Le paysage religieux du nord du Nigeria s'est considérablement transformé ces dernières décennies. Avec la montée en puissance des idéologies islamiques réformatrices, de nouveaux corpus de savoirs religieux sont enseignés dans les écoles islamiques « modernes » (islamiyya), aujourd'hui omniprésentes. Cette évolution s'est accompagnée d'approches inédites de la gestion de ces connaissances, les réformistes plaidant pour leur « démocratisation ». Ces tendances ont eu de profondes répercussions sur la position des oulémas « traditionnels » et sur celle des jeunes garçons et des jeunes hommes (almajirai) de Kano et dans le nord du Nigeria qui étudient sous leur direction. Paradoxalement, bien qu'une force « démocratisante » ait été à l'origine de son expansion, l'engouement pour l'éducation islamique « moderne » a suscité de nouvelles formes d'exclusion pour ceux qui n'y ont pas accès.
Résumé anglais “We want Hadith sciences professors !”In recent decades, the religious landscape of northern Nigeria has greatly changed, as a surge in reformist Islamic ideologies has led to a new corpus of religious teachings in the now-omnipresent modern Islamic schools (islamiyya). Brand-new approaches to managing these teachings have appeared, with reformers pleading for their “democratization”. These trends have diminished the status of traditional theologians (ulemas) and their young Kano male students (almajirai). Paradoxically, while a “democratizing” force has propelled the expansion of modern Islamic education, the enthusiasm for it has created new forms of exclusion for those who cannot gain access.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_257_0091