Titre Vote, pratique religieuse et école dans l'ouest de la France.
Auteur Jean Renard
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 1987 Populations et élections - Populations and elections
Résumé Trois quarts de siècle après André Siegfried, cet article fait le point sur les relations entre la pratique religieuse, le choix de l'école (publique ou catholique) et les comportements électoraux dans l'Ouest de la France. Au début de ce siècle, de larges secteurs de l'Ouest français associaient une très forte pratique religieuse, une domination sans partage de l'école privée catholique et un unanimisme politique conservateur. D'autres secteurs étaient à la fois moins pratiquants, choisissaient l'école publique et étaient politiquement à gauche. L'examen de la situation actuelle, malgré la baisse de la pratique religieuse, confirme globablement ces relations, qui ne sont cependant pas mécaniques. Le canton vendéen de St-Fulgent et la périphérie de La Roche-sur-Yon font l'objet d'une analyse approfondie qui montre l'influence de la mobilité résidentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Vote, Church attendance and school in Western France. 75 years after André Siegfried, this paper analyses the relations between church attendance, school choice (State-controlled or catholic) and electoral behaviour in Western France. At the beginning of the century, large parts of Western France combined a very strong religious practice, the domination of catholic schools and an overwhelmingly right-wing vote. Other parts were at the same time more secular, choosing public schools and being politically on the left. The analysis of the present situation, in spite of church attendance decline, confirms these relationships which, however, are not simple. The analysis of the Vendean "canton" of St-Fulgent and the periphery of La Roche-sur-Yon shows the influence of residential mobility.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1987_num_5_3_1224