Titre Scolarisation et insertion professionnelle des jeunes dans une région de fort retard scolaire : La Basse-Normandie
Auteur Robert Hérin
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 1988 La population face à l'emploi - Population and work opportunities
IV. La population des actifs sans emploi
Résumé La situation des jeunes sortis de scolarité en 1984-85 en Basse-Normandie (d'après l'enquête du Ministère de l'Education Nationale portant sur les jeunes sortis de scolarité l'année d'avant) confirme les conclusions faites au niveau national: forte proportion de jeunes sans emploi, d'autant plus que leur niveau de formation est peu élevé; multiplication des situations intermédiaires (TUC, stages...), précarité de bon nombre d'emplois et fréquente non- adéquation entre formation et emplois, etc.; la Basse-Normandie s 'individualisant par l'importance de l'apprentissage et la forte proportion de jeunes sortis précocement et sans formation du système scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Employment of young people leaning school : the example of Basse- Normandie region The survey, done in Basse-Normandie in 1983-84 by the French Ministry of Education, have shown that the output of the school system for the years 1984-85 confirms the results obtained at the national level. According to a low level of training, a great proportion of young students is jobless. Temporary employment increases, such as TUC's or short probation periods. Basse-Normandie is somewhat reculias, in terms of apprenticeship, which is highly developed in the region, and also because of the great proportion of young students leaving school before achieve- ment, without enough training and without diplomas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1988_num_6_3_1310