Titre L'entrée en activité dans les régions des jeunes issus de l'enseignement du second degré (collèges, lycées).
Auteur Jean Biret
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 1988 La population face à l'emploi - Population and work opportunities
IV. La population des actifs sans emploi
Résumé Dans un contexte marqué par : la dégradation de l'emploi, les mesures visant à favoriser l'apprentissage et la création de stages pour faciliter l'accès à l'emploi, les disparités régionales concernant l'entrée en activité des jeunes n'ont pas été fondamentalement modifiées. Les zones les moins défavorisées restent les académies de l'Ile-de- France, de Rhône- Alpes, tandis que celles du Nord, Nord-Est, de l'Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est connaissent les plus fortes difficultés, seul fait nouveau, une zone intermédiaire (académies de Lyon et Besançon) perd son avantage relatif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Entry into working life of young people middle and high schooled Regional disparities have not been basically affected in a context of degradation, of employment with measures aiming at developing apprenticeship and training periods to facilitate access to the first job. The most favoured regions remain the Paris area and Rhône- Alpes. North, North-East, South-East and Western regions are the most seriously affected. The new development is that Dijon and Besançon areas are loasing their comparative advantage.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1988_num_6_3_1311