Titre Les causes du chômage chez les jeunes issus de l'immigration maghrébine en France.
Auteur Mohand Khellil
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 1988 La population face à l'emploi - Population and work opportunities
IV. La population des actifs sans emploi
Résumé Le chômage, tout en se féminisant, intervient tôt dans la vie des jeunes Maghrébins en France. Ce phénomène est lié à une scolarisation médiocre : c'est à l'école que l'obstacle linguistique est ressenti douloureusement et que l'enfant connaît les premières frustrations dues à la différence. Ensuite, le chômage va s'expliquer au niveau de la formation professionnelle d'où ces jeunes sont exclus à cause des insuffisances du système scolaire et de l'inadaptation des formations proposées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Causes of young North Africans' unemployment in France Unemployment strikes quite early North African young people. It is now affecting more and more young women. That can be explained first by their poor schooling achievements. At school, these young people are hindered and frustrated by language, racial and cultural differences. But they also are without work because they are excluded from professional training programs precisely because of the inadequacy of the school and professional training systems.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1988_num_6_3_1312