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Titre Differences by Sex in the Home-to-Work Travel Patterns of Married Parents in Two Major Metropolitan Areas
Auteur Sandra Rosenbloom
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1989 Sexe et espace - Sex and space
Rubrique / Thématique
Articles
Page 65-75
Résumé Différences par sexe dans les modes de transports domicile-travail des parents mariés dans deux grandes régions métropolitaines. À partir de l'analyse des données empiriques sur lesquelles s'appuient les modèles urbains traditionnels, cet article essaie de construire, dans le domaine de la planification des transports, un concept qui prenne en compte l'impact des variables sociales et non économiques sur les comportements de mobilité. Il décrit les variations selon les sexes des modes et des temps de transport lors des déplacements domicile-travail. Les analyses montrent que certaines des différences entre les schémas de mobilité masculine et féminine ne peuvent pas être expliqués par les variables économiques caractérisant les ménages que retiennent les modèles traditionnels. Dans deux importantes aires métropolitaines des États-Unis, Dallas-Ft. Worth et Houston, Texas, le revenu des ménages ne peut pas expliquer les différences entre les sexes, constatées à propos des migrations domicile-travail, en matière de parcours, d'usage de « voitures banalisées » (carpool) ou d'horaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper attempts to address the empirical short-comings of traditional urban models and to build on an emerging litterature in transportation planning which examines the impact of social or non-economic variables on travel behavior. The paper addresses variations in travel mode and time to work by sex and attempts to link those variations to economic variables at the household level, as do traditional models. The analyses show, however, that men and women have differences in travel patterns which cannot be explained by traditional economic variables. In two major U.S. metropolitan areas, Dallas-Ft. Worth and Houston, Texas, household income could not explain differences between the sexes in transit of carpool usage or in travel time to work. While income explained some of the differences between workers of the same sex with regard to these variables, there even remained significant differences among members of the same sex that could not be explained.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1989_num_7_1_1359