Titre Démocratisation de l'enseignement et diversité géographique systèmes éducatifs
Auteur Robert Hérin
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1990 Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling
Résumé Le système scolaire français est encore loin de répondre à l'idéal de démocratisation proclamé et réaffirmé depuis des décennies. Malgré l'allongement des scolarités et l'augmentation rapide du nombre de bacheliers par classe d'âge, les chances d'accès aux niveaux de formation de l'enseignement secondaire long (niveau classe terminale et baccalauréat) restent très inégales selon les origines sociales des jeunes et d'une région à l'autre. Définis par l'ensemble des composantes qui interviennent dans la formation des jeunes, les systèmes éducatifs régionaux reflètent non seulement les différences de composition sociale des régions, mais aussi des facteurs complexes, caractéristiques internes du système d'enseignement et contextes socioculturels propres à chaque région. Ces facteurs accentuent ou au contraire réduisent les effets de la sélection scolaire et des inégalités sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Equal opportunities in education and selectivity of regional schooling system. Despite an increasing school-leaving age, opportunities to reach the higher levels of long secondary education remain unequal, and vary with the social and geographical backgrounds of the young people. The schooling systems of French regions not only reveal the differences in the social structure of the regions, but also show some specific and complex factors linked to both socio-cultural environment and educational performance of the regions. Such factors can either amplify or alleviate the effects of selection.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1990_num_8_1_1375