Contenu du sommaire : Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling
Revue | Espace Populations Sociétés |
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Numéro | no 1, 1990 |
Titre du numéro | Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Résumés des articles - Abstracts of articles - p. 5-10
Éditorial
- Éditorial : scolarités et scolarisation - Jean-Pierre Renard p. 11-12
Articles
- Démocratisation de l'enseignement et diversité géographique systèmes éducatifs - Robert Hérin p. 13-31 Le système scolaire français est encore loin de répondre à l'idéal de démocratisation proclamé et réaffirmé depuis des décennies. Malgré l'allongement des scolarités et l'augmentation rapide du nombre de bacheliers par classe d'âge, les chances d'accès aux niveaux de formation de l'enseignement secondaire long (niveau classe terminale et baccalauréat) restent très inégales selon les origines sociales des jeunes et d'une région à l'autre. Définis par l'ensemble des composantes qui interviennent dans la formation des jeunes, les systèmes éducatifs régionaux reflètent non seulement les différences de composition sociale des régions, mais aussi des facteurs complexes, caractéristiques internes du système d'enseignement et contextes socioculturels propres à chaque région. Ces facteurs accentuent ou au contraire réduisent les effets de la sélection scolaire et des inégalités sociales.Equal opportunities in education and selectivity of regional schooling system. Despite an increasing school-leaving age, opportunities to reach the higher levels of long secondary education remain unequal, and vary with the social and geographical backgrounds of the young people. The schooling systems of French regions not only reveal the differences in the social structure of the regions, but also show some specific and complex factors linked to both socio-cultural environment and educational performance of the regions. Such factors can either amplify or alleviate the effects of selection.
- The Geography of the Changes in the Consumption Cleavage between State and Private Education in England at the primary and secondary levels - Michael G. Bradford, F. J. Burdett p. 33-48 Les changements géographiques du clivage public/privé dans l'enseignement primaire et secondaire en Angleterre. La fréquentation du système éducatif privé et étatique, aux niveaux primaire et secondaire, est très différent entre le nord et le sud de l'Angleterre. La dichotomie spatiale est accentuée pour les filles. On analyse les changements qui se sont opérés dans le domaine de l'éducation étatique et privée afin de comprendre les évolutions géographiques en cours. Les auteurs comparent l'organisation des systèmes scolaires, primaire et secondaire, des deux secteurs d'enseignement. Enfin, l'article étudie les conséquences possibles des lois récentes sur les stratégies parentales, sur la dichotomie spatiale en matière de système éducatif.The consumption of private and state education, both at primary and secondary level, is markedly different between the north and the south of England. The spatial divide is increasing, particularly for girls. Changes in the state and private sectors of education are reviewed as a background to and explanation of the changing geography. The association between the geography of consumption of private education at the primary and secondary levels is then related to the organization of the state sector. Finally the possible consequences of new legislation concerning parental choice in the state sector on the geography of the consumption cleavage are considered.
- L'enseignement en Pologne. Approche chrono-spatiale - Benjamin Kostrubiec p. 49-62 Dans cet article sont évoqués les problèmes spécifiques de l'enseignement supérieur en Pologne. Parmi les principaux thèmes abordés : la structure de l'enseignement, l'organisation et le déroulement des études, les méthodes de recrutement. Une partie importante est consacrée à la présentation de la répartition spatiale des établissements par types, aux aires d'influences des établissements scolaires spécialisés, ainsi qu'à la fréquentation des écoles. L'article se termine par la présentation de l'évolution des effectifs d'étudiants diplômés, du nombre de bourses attribuées aux étudiants, à l'encadrement, ainsi qu'aux dépenses publiques consacrées à cette activité.University education in Poland. Geographical and temporal study. . This article deals with the specific problems in university education in Poland. Among the principal topics approached: the structure of education; the organization and the development of studies; the methods of recruitment. A major part is dedicated to the geographical distribution by the type of establishment, to the sphere of influence of the specialized establishments and the attendance of the schools. The article finishes by discussing the evolution of the number of students that attain diplomas; the number of scholarships awasded to the students; to the management and to the public expenditure dedicated to the activity.
- Aspects de la préscolarité en France - Jean-Pierre Renard p. 63-71 Puisque les taux de préscolarisation seront égaux à 100 % dès l'âge de trois ans révolus dans quelques années, sans doute dès le début de la prochaine décennie, l'évolution des effectifs d'élèves inscrits à l'école maternelle dépend de plus en plus des « pulsions » de la natalité française et de l'augmentation des taux à deux ans. Ceci simplifie les modèles de perspectives à l'échelle du pays alors qu'ils demeurent plus complexes au niveau local. Les structures d'accueil des jeunes enfants diffèrent sensiblement selon le secteur (public/privé) et le milieu géographique (rural/urbain/agglomération parisienne). Avant le troisième anniversaire, bien des facteurs différents peuvent expliquer les disparités socio-géographiques constatées.Preelementary school: some aspects in France. As from beginning of the next decade will probably the rate of 3-years old children attending preelementary school in France reachs 100%. Consequently, the evolution of the number of pupils attending preelementary school will increasingly follow both the irregularities of French natality and the increasing number of the two-years old pupils attending preelementary school. This evolution will simplify the prevision models at a national scale. But, at a local scale the models remain more complex. The institutions in charge of young children vary notably according to the type of institution (private/public) and the geographical area (rural/urban/Parisian). Before the age of 3 many different factors can explain the socio-geographical disparities observed.
- Offre de formation dans le second cycle court et décentralisation - Catherine Agulhon p. 73-82 On assiste depuis 1984 à une transformation rapide de l'offre de formation professionnelle dans le second cycle court. Ce mouvement de transformation, de grande ampleur dans les spécialités industrielles de base, répond aux pressions du monde économique. Deux facteurs influent sur les modalités de mise en œuvre de ces transformations : - L'effet-région, sous-tendu par le poids de l'histoire et amplifié par la décentralisation. - L'effet-établissement : l'importance de ce dernier est essentielle dans le processus en cours. L'auteur étudie l'application des réformes à différentes échelles : région, bassin de formation et établissement.Professional training in colleges and decentralization. Since 1984, we have been assisting in a rapid evolution of professional training in colleges. This tendency, of a great importance in the basic industrial specialities, is under pressure from economic sector. The two determining factors are : - the regional effect, amplified by decentralization and the influence by the weight of history ; - the educational establishment effect. Its importance is essential in the evolution of professional training. The author studies the application of the institutional directives at different scales : region, training basin, establishment.
- Enracinement universitaire et sédentarité étudiante dans les académies françaises - Serge Vassal p. 83-97 L'auteur analyse la capacité des universités françaises à retenir les étudiants originaires de la région et leur rayonnement extra-régional. Il mesure leur impact sur le recrutement étudiant à l'aide de deux taux : l'enracinement étudiant et la sédentarité étudiante. En croisant ces deux taux, l'auteur propose une typologie des académies en quatre classes.Local recruitment and student's sedentary behaviour in French academies. The author examines the ability of French universities to retain the students coming from the area and to attract those from other regions. He assesses the influence of French universities as regards the recruitment of students using two indicators: rate of local recruitment and rate of sedentary students. The crossing of the two ratios leads to the classification of French «Académies» into four types.
- Explaining Geographical Disparities in Educational Achievement: A case Study of East London - Sarah E. Curtis, Sorrel C. Pindar p. 99-106 Les quartiers est de Londres : contribution à l'étude des disparités géographiques dans les performances éducatives. Ce papier présente un résumé des études qui ont mis en exergue des différences régionales de scolarité en Grande-Bretagne. On observe des écarts importants entre les élèves des zones rurales ou péri-urbaines et ceux qui habitent le centre des grandes villes. Ces écarts sont liés aux caractéristiques socio-économiques de ces populations, notamment à la classe socio-professionnelle et à l'ethnicité. Ces derniers facteurs sont aussi liés aux inégalités de conditions de vie et aux caractéristiques culturelles. On peut prendre comme exemple la population des Bengalis qui habitent l'arrondissement de Tower Hamlets à Londres. C'est une des populations les plus démunies de Grande-Bretagne, ce qui est cause de difficultés pour les responsables locaux de l'éducation. En dépit de leur situation très défavorisée, les élèves bengalis réussissent mieux à l'école que prévu. Néanmoins, leur formation n'est guère optimale. Le principe d'égalité nécessite un système local d'éducation qui soit mieux adapté aux besoins spécifiques des écoliers bengalis dans ce quartier.Research is reviewed showing that the educational achievement of British school children shows marked geographical disparities, particularly between innerurban and suburban /rural areas. These disparities are linked to differences in the socioeconomic characteristics of the populations of these areas, notably social class and ethnicity, which in turn are reflected in differences in material circumstances and cultural variables. Tower Hamlets in East London is one of the most disadvantaged boroughs in England, both socioeconomically and in terms of educational achievement. The large Bangladeshi community resident in Tower Hamlets is perhaps the most deprived minority ethnie group in the country, and both they and the indigenous working class community present an enormous challenge to the education service. However a careful examination of the data on achievement reveals that the Bangladeshi pupils are achieving better than would be expected given the disadvantages they suffer. Nonetheless principles of equal opportunity require that the education service respond more adequately to the particular needs of these children. This case study demonstrates the importance of examining processes and relationships specific to each locality.
- L'espace des inégalités scolaires à Bruxelles - Christian Kesteloot, Pascale Mistiaen, Marcel Roelandts p. 107-120 La géographie des inégalités scolaires à Bruxelles, exprimées par les taux de scolarisation, les navettes scolaires, ainsi que les retards et les abandons scolaires, correspond bien à la structure sociale de l'espace urbain, ce qui représente une facette du rôle de l'espace dans la reproduction sociale. La politique de Zones d'Education Prioritaires récemment mise en place ne tient cependant pas assez compte de l'étendue géographique des problèmes, ni de l'échelle spatiale à laquelle ils se manifestent.The space of education inequalities in Brussels. The geography of education inequalities in Brussels is measured through schooling rates, residence-school distances and school lagging and abandonment. It shows a correspondance with the global social structure of urban space and reveals an aspect of the role of space in social reproduction. The recently implemented policy of Educational Priority Areas does not cover the whole problem area and does not take its proper geographical scale into account.
- Logement et modes de cohabitation des étudiants parisiens - Francine Globet p. 121-133 Dans le contexte particulier du marché immobilier parisien, les étudiants qui parviennent à habiter seuls un logement indépendant constituent une petite minorité. La plupart trouve à se loger par le biais d'une cohabitation (au sens générique du terme), le plus souvent en continuant à habiter au domicile familial, et plus rarement en vivant en couples mariés ou non, avec des connaissances, ou dans une structure d'hébergement collectif. L'observation de leurs distributions spatiales et une typologie permettent de caractériser les espaces résidentiels des étudiants parisiens.Housing and types of accommodation of students in Paris. Within Greater Paris, housing market conditions only allow to a minority of students to live alone on their own. Most students have to find shared housing accommodations: within their own families, with other relatives, with friends, in university halls, or as married or unmarried couples. According to housing accommodations, student residential spaces are identified by means of a typology.
- Les disparités de la formation dans Marseille - Christiane Lees p. 135-145 La ville de Marseille présente des écarts intra-urbains sensibles en matière de prolongation des études et de niveaux d'éducation. L'analyse de ces inégalités conduit à retrouver l'empreinte spatiale des clivages sociaux et ethniques dans la ville.Teaching disparities in Marseille. Marseille shows considerable gaps in school and University attendance and in levels of education. A study of the reasons reveals the enduring influence of social strata and ethnic discrimination in the urban space.
- Démocratisation de l'enseignement et diversité géographique systèmes éducatifs - Robert Hérin p. 13-31
Notes
- Géographie et inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur : le cas exemplaire de l'Académie de Lille - Pierre-Jean Thumerelle, Frédéric Dumont p. 147-157
- Disparités sociales et retards scolaires en milieu urbain : l'exemple des collèges du Grand Nantes en 1985 - Danielle Rapetti p. 159-162
Dossier pédagogique
- L'éducation dans la CEE - Jean-Pierre Renard, Joëlle Désiré p. 163-173
- Informations scientifiques - p. 175