Titre Aspects de la préscolarité en France
Auteur Jean-Pierre Renard
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1990 Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling
Résumé Puisque les taux de préscolarisation seront égaux à 100 % dès l'âge de trois ans révolus dans quelques années, sans doute dès le début de la prochaine décennie, l'évolution des effectifs d'élèves inscrits à l'école maternelle dépend de plus en plus des « pulsions » de la natalité française et de l'augmentation des taux à deux ans. Ceci simplifie les modèles de perspectives à l'échelle du pays alors qu'ils demeurent plus complexes au niveau local. Les structures d'accueil des jeunes enfants diffèrent sensiblement selon le secteur (public/privé) et le milieu géographique (rural/urbain/agglomération parisienne). Avant le troisième anniversaire, bien des facteurs différents peuvent expliquer les disparités socio-géographiques constatées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Preelementary school: some aspects in France. As from beginning of the next decade will probably the rate of 3-years old children attending preelementary school in France reachs 100%. Consequently, the evolution of the number of pupils attending preelementary school will increasingly follow both the irregularities of French natality and the increasing number of the two-years old pupils attending preelementary school. This evolution will simplify the prevision models at a national scale. But, at a local scale the models remain more complex. The institutions in charge of young children vary notably according to the type of institution (private/public) and the geographical area (rural/urban/Parisian). Before the age of 3 many different factors can explain the socio-geographical disparities observed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1990_num_8_1_1378