Titre Explaining Geographical Disparities in Educational Achievement: A case Study of East London
Auteur Sarah E. Curtis, Sorrel C. Pindar
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1990 Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling
Résumé Les quartiers est de Londres : contribution à l'étude des disparités géographiques dans les performances éducatives. Ce papier présente un résumé des études qui ont mis en exergue des différences régionales de scolarité en Grande-Bretagne. On observe des écarts importants entre les élèves des zones rurales ou péri-urbaines et ceux qui habitent le centre des grandes villes. Ces écarts sont liés aux caractéristiques socio-économiques de ces populations, notamment à la classe socio-professionnelle et à l'ethnicité. Ces derniers facteurs sont aussi liés aux inégalités de conditions de vie et aux caractéristiques culturelles. On peut prendre comme exemple la population des Bengalis qui habitent l'arrondissement de Tower Hamlets à Londres. C'est une des populations les plus démunies de Grande-Bretagne, ce qui est cause de difficultés pour les responsables locaux de l'éducation. En dépit de leur situation très défavorisée, les élèves bengalis réussissent mieux à l'école que prévu. Néanmoins, leur formation n'est guère optimale. Le principe d'égalité nécessite un système local d'éducation qui soit mieux adapté aux besoins spécifiques des écoliers bengalis dans ce quartier.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Research is reviewed showing that the educational achievement of British school children shows marked geographical disparities, particularly between innerurban and suburban /rural areas. These disparities are linked to differences in the socioeconomic characteristics of the populations of these areas, notably social class and ethnicity, which in turn are reflected in differences in material circumstances and cultural variables. Tower Hamlets in East London is one of the most disadvantaged boroughs in England, both socioeconomically and in terms of educational achievement. The large Bangladeshi community resident in Tower Hamlets is perhaps the most deprived minority ethnie group in the country, and both they and the indigenous working class community present an enormous challenge to the education service. However a careful examination of the data on achievement reveals that the Bangladeshi pupils are achieving better than would be expected given the disadvantages they suffer. Nonetheless principles of equal opportunity require that the education service respond more adequately to the particular needs of these children. This case study demonstrates the importance of examining processes and relationships specific to each locality.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1990_num_8_1_1381