Titre L'espace des inégalités scolaires à Bruxelles
Auteur Christian Kesteloot, Pascale Mistiaen, Marcel Roelandts
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1990 Scolarité et scolarisation - School intendance and schooling
Résumé La géographie des inégalités scolaires à Bruxelles, exprimées par les taux de scolarisation, les navettes scolaires, ainsi que les retards et les abandons scolaires, correspond bien à la structure sociale de l'espace urbain, ce qui représente une facette du rôle de l'espace dans la reproduction sociale. La politique de Zones d'Education Prioritaires récemment mise en place ne tient cependant pas assez compte de l'étendue géographique des problèmes, ni de l'échelle spatiale à laquelle ils se manifestent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The space of education inequalities in Brussels. The geography of education inequalities in Brussels is measured through schooling rates, residence-school distances and school lagging and abandonment. It shows a correspondance with the global social structure of urban space and reveals an aspect of the role of space in social reproduction. The recently implemented policy of Educational Priority Areas does not cover the whole problem area and does not take its proper geographical scale into account.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1990_num_8_1_1382