Titre Cigarette et santé : le recul de l'usage du tabac et son incidence prévisible sur la santé des personnes âgées de demain
Auteur Nicole Marcil-Gratton
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 1992 Le vieillissement de la population en France et au Québec - Population ageing in France and in Quebec
Résumé Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses dans l'avenir proche. La prévision de leur état de santé constitue donc un sujet d'intérêt majeur. Analysant des données issues de l'Enquête Santé Québec 1987, cet article tente d'établir des liens entre diminution du tabagisme dans les jeunes générations et amélioration prévisible de l'état de santé des vieux qu'ils seront demain. Pour cela, l'étude des liens entre santé des personnes âgées et habitudes tabagiques de même qu'entre baisse de l'usage du tabac et adoption d'autres comportements préventifs chez les jeunes générations. Cette étude suggère que la santé des personnes âgées de demain sera sans doute bien meilleure que celle des vieux d'aujourd'hui. Conséquence majeure pour les sociétés, le troisième âge ne sera plus nécessairement celui de la retraite du monde actif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Health and Cigarette: Smoking Habits Recession and its Incidence on Health Condition of future aged People. In the near future, there will be more and more aged people. So the forecast of their health conditions is a matter of major interest. This study is based on data from the Santé Québec 1987 survey and attempts to establish the links between the increasing in smoking in the young generations and the improvement in health conditions for the elderly. Both are studied the links between the health of aged people nowadays and smoking habits, and relations between the decrease in tobacco consumption and new preventive attitudes. This article suggests that the health of aged people will be better in the future than now. Consequently it seems that old people could be then more economically productive.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1992_num_10_1_1514