Titre L'espace frontalier sarro-lorrain : ses structures socio-démographiques et sa perception
Auteur Wolfgang Brücher, Heiko Riedel
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 1992 Population et frontières - Population and frontiers
Résumé L'étude repose sur le dépouillement de questionnaires identiques remplis par des étudiants sarrois et mosellans de première année. Comment perçoivent-ils l'espace frontalier sarro-lorain ? L'analyse révèle l'attachement des étudiants pour leur lieu d'origine et un intérêt plus marqué pour l'Europe que pour l'espace frontalier. L'entité Saar-Lor-Lux ne serait-elle qu'un concept d'intellectuels sans réalité sociale profonde ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Saar-Lorraine Border: its socio-demographical Structures and its Perception. The study is based on the perusal of similar questionnaires filled by first year students of Saar and Moselle. How do they perceive the Saar-Lorraine border? The analysis reveals the students' attachment to their origin place and a greater interest for Europe than for the Saar-Lorraine border. Would the Saar-Lor-Lux entity be an intellectual concept without an underlaying social reality?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1992_num_10_2_1522