Titre Nationalité, lieu de naissance et autres approches : pertinence comparée des scolarités en France
Auteur Louis-André Vallet, Jean-Paul Caille
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2-3, 1996 Immigrés et enfants d'immigrés
1. Concepts et méthodes
Résumé Une recherche récente a utilisé les données du panel national 1989 d'élèves du second degré pour analyser les différences de performances et de parcours scolaires entre les élèves étrangers ou issus de l'immigration et leurs condisciples. Dans cette étude, huit critères ont été mis en oeuvre afin d'approcher la population en question : nationalité (2 ou 7 catégories), lieu de naissance, nombre d'années scolaires hors de France, ancienneté en France des parents, langue parlée à la maison, groupe d'appartenance de l'élève et nombre d'attributs étrangers. L'article présente la méthodologie générale de la recherche, établit des comparaisons systématiques entre critères afin d'évaluer leur pertinence pour la sociologie de l'éducation et résume les principaux résultats de la recherche.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nationality, Birth Place and other Approaches : Comparative Relevance to Analyze Schooling in France. A recent research used data available in the 1989 French Education Longitudinal Study to investigate differences in school performance and school trajectories between foreign children, immigrants' children, children born in France from parents born abroad and other pupils. In this research, eight criteria were used to approach the population under focus : nationality (2 or 7 categories), birth place, number of schooling years outside France, language spoken at home, membership group of the pupil and number of foreign attributes. The paper presents the general methodology of the research, establishes systematic comparisons between criteria in order to evaluate their pertinence for sociology of education and summarizes the main results of the research.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1996_num_14_2_1747