Titre La scolarisation des enfants d'immigrés dans l'académie de Versailles : à la recherche des effets de contexte
Auteur Catherine Barthon
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2-3, 1996 Immigrés et enfants d'immigrés
4. Immigrés et enfants d'immigrés dans l'économie et la société
Résumé L'influence croissante du «local» dans le champ des sciences sociales ouvre de nouvelles perspectives à l'étude des scolarités des enfants d'immigrés. Après s'être interrogée sur la pertinence des sources statistiques et des catégories utilisées, l'auteur insiste sur l'originalité de l'insertion des élèves étrangers dans l'espace scolaire du second degré de l'académie de Versailles. Cet espace est soumis à de fortes disparités locales révélatrices de la division sociale des territoires éducatifs et des stratégies scolaires mobilisées par les différents acteurs en présence. Dans ce contexte particulier, les enfants d'immigrés bénéficient-ils des mêmes opportunités que les autres ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Immigrants' Children Schooling in the Educational District of Versailles : in Search of Context Effects. The increasing influence of the local level in the field of social sciences gives new perspectives to the study of immigrants' children schooling. First having asked the pertinence of statistics and categorization, the author stresses the originality of foreign pupils in the secondary space of Versailles educational district. This space is bound by many local disparities revealing the social division of educative territories and strategies in school. Within this context, do the immigrants' chidren have the same opportunities than others ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1996_num_14_2_1771