Titre Une mouche tsé-tsé dans le capteur ! Identification de facteurs de risque de la Trypanosomiase Humaine Africaine par télédétection et analyse spatiale
Auteur Dominique Laffly, Jean-Pierre Hervouët
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2000 Maladies émergeantes et reviviscentes
Résumé La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil est transmise par une glossine communément appelée mouche tsé-tsé. Il s'agit d'une pathologie vectorielle c'est-à-dire véhiculée par l'intermédiaire d'un hôte ou vecteur. La fréquence et la qualité des contacts homme-vecteur sont des éléments essentiels dans la diffusion du mal. C'est par conséquent une maladie non inéluctable pour peu que l'on prenne les mesures adaptées tant en termes de piégeage des mouches que de précautions élémentaires afin de réduire au minimum les contacts hommes-vecteurs épidémiologiquement dangereux. Or, les structures de soin et de veille sanitaire ne parviennent pas à l'heure actuelle à assurer leur rôle préventif bien que la situation soit très préoccupante. D'après l'OMS 25 000 nouveaux cas sont notifiés chaque année dans les 36 États à risque situés au sud du Sahara, mais il y en aurait dix fois plus. Le manque d'information sur la maladie ne doit donc pas s'interpréter comme une absence de la maladie elle-même. Il est impératif (prioritaire) de pouvoir préciser où il est prioritaire d'agir en identifiant les foyers potentiels afin de mettre en place les stratégies sanitaires adaptées. Nous tentons d'intégrer la télédétection et l'analyse spatiale à la reconnaissance d'indicateurs paysagers révélateurs de facteurs de risque de la THA et de sa diffusion potentielle. Nous nous appuyons sur des travaux réalisés en Côte d'Ivoire par des équipes de l'Institut Pierre Richet (IPR) de Bouaké et de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement, ex-ORSTOM) qui ont permis d'identifier différents facteurs de risque et de les traduire en autant d'indicateurs environnementaux de ceux-ci.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A tsetse Fly in the sensor ! Identification of Risk Indicators of sleeping Disease in Africa using Remote Sensing and spatial Analysis. Sleeping disease in Africa is a parasitic pathology transmitted by a vector : the glossina or in common language the tse-tse fly. The frequency and the quality of contacts between humans and flies are the most important elements for the disease expansion. Therefore it is not an ineluctable disease if people take preventive action to reduce the dangerous contact. But actually the sanitary organisation is not able to assume their prevention. A recent WHO report speaks of most of 25,000 new ill persons in the 36 concerned African countries. It is a real worrying situation when we know that really it is maybe ten far more. Lack of information on the disease must not be confused with no disease. It is a priority to precise where risks are localised in order to help the sanitary field survey. In this paper we present first results obtained by using remote sensing and GIS for predictive mapping risk areas with the example of Ivory Coast.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2000_num_18_2_1943