Titre Habiter la ville
Auteur Zhou Mingchao
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2016/4 Système de santé et accès aux soins en Chine
Résumé anglais Basée sur une enquête ethnographique dans une école primaire destinée à l'accueil des enfants de travailleurs migrants ruraux à Hangzhou, cette étude porte sur les effets du processus de stigmatisation et les formes d'intériorisation voire de retournement afférents au stigmate du statut de « nongmingong » de leurs parents chez ces « enfants de nongmingong » scolarisés en zone urbaine. Elle analyse particulièrement les stratégies identitaires que les élèves âgés de 10 à 14 ans déploient en face du stigmate lié au lieu d'habitation, en faisant la distinction entre les stratégies individuelles (quand ils sont seuls face à l'enquêtrice) et les stratégies collectives (lorsqu'ils se retrouvent en présence de leurs pairs au sein de l'école).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://perspectiveschinoises.revues.org/7544