Titre | Habiter la ville | |
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Auteur | Zhou Mingchao | |
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Revue | Perspectives chinoises |
Numéro | no 2016/4 Système de santé et accès aux soins en Chine | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 75-83 | |
Résumé anglais |
Basée sur une enquête ethnographique dans une école primaire destinée à l'accueil des enfants de travailleurs migrants ruraux à Hangzhou, cette étude porte sur les effets du processus de stigmatisation et les formes d'intériorisation voire de retournement afférents au stigmate du statut de « nongmingong » de leurs parents chez ces « enfants de nongmingong » scolarisés en zone urbaine. Elle analyse particulièrement les stratégies identitaires que les élèves âgés de 10 à 14 ans déploient en face du stigmate lié au lieu d'habitation, en faisant la distinction entre les stratégies individuelles (quand ils sont seuls face à l'enquêtrice) et les stratégies collectives (lorsqu'ils se retrouvent en présence de leurs pairs au sein de l'école). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://perspectiveschinoises.revues.org/7544 |