Contenu de l'article

Titre Education mismatch and return migration in Egypt and Tunisia
Auteur Anda David, Christophe J. Nordman
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2017 Les migrations de retour en Afrique
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'objectif de cet article est d'apporter un éclairage sur la question de l'inadéquation éducative dans le cadre de la migration de retour en Egypte et en Tunisie. En utilisant à la fois des données sur les migrants de retour et sur les non-migrants en Egypte et en Tunisie, nous analysons les qualifications que les migrants acquièrent avant et pendant la période de migration et la façon dont ces compétences sont utilisées à leur retour. Nos résultats confirment l'existence d'un fort degré d'inadéquation éducative, en particulier en Tunisie. Enfin, nous examinons les déterminants de l'inadéquation éducative sur les marchés du travail égyptien et tunisien et trouvons que la migration de retour a un effet positif significatif sur la probabilité d'être sur-éduqué.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The objective of this paper is to shed light on the issue of education mismatch in the context of return migration in Egypt and Tunisia. Using data on both return and non-migrants in Egypt and Tunisia, we analyze the skills that migrants acquire before and during migration and the way these skills are used upon return. We find evidence of education mismatch, especially in Tunisia. Finally, we estimate the determinants of education mismatch on the Egyptian and Tunisian labour markets and find a significant positive effect of return migration on the probability of being overeducated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/7110