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Titre "L'OMC et l'éducation : normalisation de l'éducation pour en faire une marchandise échangeable internationalement ?"
Auteur Thomas Lamarche
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 1, mars 2003
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)économie internationale éducation mondialisation organisation internationale politique de l'éducation
Mots-clés (organismes)GATT Organisation mondiale du commerce - O.M.C.
Résumé Cet article propose d'explorer les implications de l'insertion de l'éducation dans les cadres du commerce international des services, et notamment de rôle pris par l'OMC dans le cadre de l'Accord général sur le commerce des services. Changement technologique, redéfinition de l'intervention de l'Etat, mercatisation de l'offre et construction de règles mondiales tendent à réduire les implications sociales de l'éducation au profit des seules implications individuelles. La construction d'un marché mondial de l'éducation favorise une seule conception en terme de prestation. Là où s'organisaient des systèmes éducatifs pensés nationalement et pour la collectivité, tendent à se mettre en place des offres fragmentées et concurrentes que des consommateurs pourront reconstituer selon des parcours individuels (VAE, ECTS...). L'insertion de l'éducation dans l'organisation du commerce international suppose une forme de normalisation en tant que marchandise et gomme, ou nie, ses particularités.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_1_2783