Titre | "L'OMC et l'éducation : normalisation de l'éducation pour en faire une marchandise échangeable internationalement ?" | |
---|---|---|
Auteur | Thomas Lamarche | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 21, no 1, mars 2003 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | économie internationale éducation mondialisation organisation internationale politique de l'éducation | |
Mots-clés (organismes) | GATT Organisation mondiale du commerce - O.M.C. | |
Résumé |
Cet article propose d'explorer les implications de l'insertion de l'éducation dans les cadres du commerce international des services, et notamment de rôle pris par l'OMC dans le cadre de l'Accord général sur le commerce des services. Changement technologique, redéfinition de l'intervention de l'Etat, mercatisation de l'offre et construction de règles mondiales tendent à réduire les implications sociales de l'éducation au profit des seules implications individuelles. La construction d'un marché mondial de l'éducation favorise une seule conception en terme de prestation.
Là où s'organisaient des systèmes éducatifs pensés nationalement et pour la collectivité, tendent à se mettre en place des offres fragmentées et concurrentes que des consommateurs pourront reconstituer selon des parcours individuels (VAE, ECTS...). L'insertion de l'éducation dans l'organisation du commerce international suppose une forme de normalisation en tant que marchandise et gomme, ou nie, ses particularités. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_1_2783 |