Contenu de l'article

Titre "Responsabilisation des acteurs dans les hôpitaux publics français et management : analyse des dernières réformes juridiques.
Auteur Sandrine Cueille
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 18, no 2, juin 2000
Annexes Bibliographie, Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)dépenses de santé droit administratif établissement de soins Etat hôpital management planification politique de la santé réforme régionalisation santé
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article analyse les dernières réformes juridiques concernant les établissements hospitaliers publics français comme une réponse aux problèmes d'asymétrie d'information entre le décideur de la politique de santé publique (l'Etat) et les établissements qui doivent la mettre en œuvre (les hôpitaux). En effet, cette asymétrie d'information, qui porte sur la qualité des prestations et leurs coûts réels, associée à des intérêts parfois divergents entre acteurs du système de santé publique, conduit à des situations d'aléa moral et d 'antisélection. Nous montrons que l'Ordonnance d'avril 1996, en particulier, permet d'instaurer des mécanismes d'incitation et de révélation de l'information théoriquement susceptibles de résoudre ces problèmes. Pour ce faire, elle s'appuie sur une plus grande responsabilisation des acteurs hospitaliers. Les réformes mises en œuvre pourraient alors conduire à un renforcement du management dans le secteur hospitalier public et contribuer au développement de pratiques de gestion d'inspiration nouvelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2000_num_18_2_2626