Contenu de l'article

Titre Éduquer le patient ou transformer l'action publique ? : Analyse socio-historique d'une association pour le développement de l'éducation thérapeutique du patient
Auteur Clément Perrier, Claire Perrin
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 36, no 2, juin 2018
Page 5-31
Résumé En France, l'Éducation Thérapeutique du Patient s'est développée au travers de la formation des professionnels et d'activités de recherche portées par les mondes associatifs et académiques. L'étude socio-historique d'une des associations françaises les plus anciennes (l'Afdet) mobilise conjointement des cadres théoriques de sociologie de la santé et de science politique. Elle analyse le corpus des revues publiées depuis 1990 par l'association et un recueil de vingt-deux entretiens avec des acteurs-clés. Si la posture réformatrice apparaît comme une continuité de l'histoire de l'association, elle fait l'objet de tensions entre les acteurs à l'origine de deux reconfigurations importantes. C'est une conception nouvelle du processus de soin et de santé qu'entend diffuser ce collectif analysé comme un « laboratoire d'ingénierie des idées », révélateur d'une contribution à l'action publique en marge des institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Develop patient education or major reorganizations of public action ?
In France, patient education developed in community groups, mainly through professional trainings and research activities that have been supported by the associative and academic sectors. The social and historical study of one of the oldest associations in France (Afdet) combines theoretical frameworks from health sociology and political sciences. The analysis focuses on specialized magazines published since 1990 by this association and a collection of qualitative data featuring 22 interviews with key actors. Even if the reformist stance appears as a continuity in the history of the association, it also gave rise to tensions between the different actors and paved the way towards two major reorganizations. It is a new concept of the health and caring process that this organization, analysed as a « laboratory of idea engineering » and the developer of a construction of public action away from institutions, is willing to spread.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_362_0005