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Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 36, no 2, juin 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éduquer le patient ou transformer l'action publique ? : Analyse socio-historique d'une association pour le développement de l'éducation thérapeutique du patient - Clément Perrier, Claire Perrin p. 5-31 En France, l'Éducation Thérapeutique du Patient s'est développée au travers de la formation des professionnels et d'activités de recherche portées par les mondes associatifs et académiques. L'étude socio-historique d'une des associations françaises les plus anciennes (l'Afdet) mobilise conjointement des cadres théoriques de sociologie de la santé et de science politique. Elle analyse le corpus des revues publiées depuis 1990 par l'association et un recueil de vingt-deux entretiens avec des acteurs-clés. Si la posture réformatrice apparaît comme une continuité de l'histoire de l'association, elle fait l'objet de tensions entre les acteurs à l'origine de deux reconfigurations importantes. C'est une conception nouvelle du processus de soin et de santé qu'entend diffuser ce collectif analysé comme un « laboratoire d'ingénierie des idées », révélateur d'une contribution à l'action publique en marge des institutions.Develop patient education or major reorganizations of public action ?
In France, patient education developed in community groups, mainly through professional trainings and research activities that have been supported by the associative and academic sectors. The social and historical study of one of the oldest associations in France (Afdet) combines theoretical frameworks from health sociology and political sciences. The analysis focuses on specialized magazines published since 1990 by this association and a collection of qualitative data featuring 22 interviews with key actors. Even if the reformist stance appears as a continuity in the history of the association, it also gave rise to tensions between the different actors and paved the way towards two major reorganizations. It is a new concept of the health and caring process that this organization, analysed as a « laboratory of idea engineering » and the developer of a construction of public action away from institutions, is willing to spread. - Éduquer le patient ou transformer l'action publique : un espace d'expression pour les patients : Commentaire - Cécile Fournier, Aurélien Troisoeufs p. 33-41
- Procédés et effets du pouvoir disciplinaire aux urgences : Le cas de l'accueil des patients alcooliques - Odile Piriou, Jérôme Thomas p. 43-67 En s'appuyant sur une enquête ethnographique, cet article vise à comprendre les modalités de mise en œuvre du pouvoir disciplinaire aux urgences de l'hôpital dans la prise en charge de patients alcoolisés. Il étudie les procédés disciplinaires qui étayent cette prise en charge. Puis il confronte ces procédés aux usages qu'en font les patients. L'analyse rend compte du fait que le pouvoir disciplinaire ne s'impose pas massivement ni unilatéralement sur les individus, mais qu'il est plutôt le résultat de rapports de forces instables qui surgissent de la rencontre entre patients et soignants.The care of alcoholic patients at emergency wards
Based on an ethnographic approach, this article aims at understanding the different ways of implementing the disciplinary power, such as described by Foucault, in the care of alcoholic patients at emergency wards of general hospitals. It studies the disciplinary processes founding care practices. Then it compares these disciplinary mechanisms with the uses that patients make of them. The analysis shows that disciplinary power is not imposed massively or unilaterally on people but that it results from unstable power relationships between patients and healthcare professionals. - Le pouvoir disciplinaire dans l'accueil aux urgences des patients alcooliques : des contraintes mais aussi des surprises : Commentaire - Olivier Taieb p. 69-72
- Expériences médicamenteuses et expériences du cancer : L'appropriation des anticancéreux oraux par les patients - Thibaud Marmorat, Catherine Rioufol, Florence Ranchon, Anne-Gaëlle Caffin, Marie Préau p. 73-96 La part grandissante des thérapies orales fait apparaître une mutation dans l'organisation du projet thérapeutique en cancérologie. Tandis que l'administration d'une chimiothérapie injectable est assurée par une infirmière, et le plus souvent à l'hôpital, il appartient au patient sous anticancéreux oral de prendre son traitement au domicile, en suivant les recommandations médicales qui lui sont associées. Fondée sur une approche psychosociale, cette recherche a pour objectif de saisir la manière dont les savoirs profanes, les normes et les valeurs sociales participent à l'appropriation des anticancéreux oraux par les patients, et le rôle que le médicament joue dans la symbolisation du cancer. L'étude montre le caractère indissociable de la perception des anticancéreux oraux et des représentations que les patients ont de leur maladie. Le sens conféré au suivi de ce traitement renvoie à la valorisation de l'autonomie médicamenteuse, reflétant plusieurs formes de participation au soin et plusieurs types d'attentes concernant l'implication familiale et thérapeutique de l'entourage.Treatment experiences and cancer experiences
The growing proportion of oral treatments has brought light to a mutation in some parts of the therapeutics project in oncology. While the administration of an intravenous chemotherapy is done by a nurse and most of the time at the hospital, it is the responsibility of the patient under oral anticancer treatment to take their medicine at home, following the given medical recommendations. Based on a psychosocial approach, this research aims at grasping the way in which layman's knowledge, norms and social values participate in the appropriation of the oral anticancer treatment by the patients, and the role the medicine plays in the symbolisation of the cancer. The study shows the inseparable nature of the oral anticancer treatment experience with the representation that the patients have of their disease. The meaning bestowed upon the treatment monitoring shows the valuing of the patient's medicinal autonomy, which reflects several forms of participation in care and expectations towards the implications of the family and therapeutics circles. - L'expérience comme objet de sciences sociales : Commentaire - Benjamin Derbez p. 97-102