Titre Deux processus de sanitarisation. L'action publique contre les violences dans le couple dans deux cantons de Suisse romande
Auteur Pauline Delage, Marta Roca i Escoda
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 36, no 3, septembre 2018
Résumé Historiquement, et dans les politiques publiques internationales, la question des violences conjugales est entendue comme l'un des produits et l'un des leviers des rapports de genre et des inégalités entre femmes et hommes. Or, avec l'institutionnalisation du problème public, ce mode de formulation est l'objet de luttes définitionnelles entre les acteurs de l'action publique contre les violences. Cet article propose d'étudier les évolutions de la compréhension de la violence conjugale par le secteur médical et de la santé. En comparant deux cantons de la Suisse romande, Genève et Vaud, cet article traite de la construction des catégories de l'action publique et propose d'analyser comment des professionnel le s de la santé de chaque canton ont pu façonner, voire transformer, la définition de la violence conjugale.
Résumé anglais Two processes of sanitarization. Domestic violence policy in two cantons of Francophone Switzerland
Historically and in international public policies, the issue of domestic violence has been understood as a product and a mechanism of gender relations and inequalities between men and women. Yet, as the public problem of domestic violence became institutionalized, this understanding became the focus of definitional struggles between public policy actors. This article considers this shift by specifically highlighting the ways in which descriptions and explanations of domestic violence have been shaped by the health and medical sector. By comparing two cantons located in French-speaking Switzerland, Geneva and Vaud, this article looks at the construction of this public action category and shows how health-care professionals have transformed the definition of domestic violence.