Titre Pour une histoire intellectuelle des révisions constitutionnelles : De la grande cuisine et de l'art d'accommoder les restes
Auteur Éric Thiers
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 166, 2018/3 La Ve République. Nouveaux regards
Mots-clés (matière)campagne électorale droit constitutionnel histoire des institutions intellectuel question prioritaire de constitutionnalité révision constitutionnelle
Mots-clés (géographie)France
Résumé La doctrine n'est pas tenue à l'écart du processus de révision constitutionnelle. Elle l'alimente abondamment mais par des voies complexes qui restent à identifier. Pour ce faire, le recours à l'histoire intellectuelle est indispensable. En s'intéressant aux modalités concrètes de production et de diffusion des idées à travers un entrelacs de lieux, de milieux et de réseaux où se meuvent les constitutionnalistes, il est ici de mettre en lumière ce processus à travers le rôle de revues comme Pouvoirs, en prenant pour exemple l'introduction de la question prioritaire de constitutionnalité ou en analysant la fonction des comités chargés de préparer les réformes institutionnelles.
Résumé anglais Doctrine is not put aside in the constitutional revision process. It feeds it abundantly in complex ways that remain to be identified. Intellectual history can help us do that. The article takes into consideration the actual mode of production and dissemination of ideas through the maze of spaces, environments and networks inhabited by constitutionalists, and it tries to highlight this process by focusing on the role played by journals such as Pouvoirs around two issues : the introduction of the priority preliminary ruling on constitutionality and the function of the committees in charge of preparing constitutional reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_166_0013