Contenu de l'article

Titre "Stratégies des réformes administratives et impacts sur la gestion des ressources humaines. Une comparaison Suisse-Canada"
Auteur David Giauque et Daniel J. Caron
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 3, septembre 2004
Rubrique / Thématique
"Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2
Page 63
Mots-clés (géographie)Canada Suisse
Mots-clés (matière)compétence fonction publique gestion du personnel modernisation recrutement réforme
Résumé De nombreuses réformes administratives ont eu lieu durant les trente dernières années dans les pays de l'OCDE. Des stratégies différentes ont été mises en œuvre afin de « moderniser » et « d'éprouver » le fonctionnement des unités administratives. Les changements en cours ont, bien évidemment, des implications sur les agents de la fonction publique, notamment du fait des impacts des mutations de type « nouvelle gestion publique » sur la gestion des ressources humaines. C'est précisément l'objectif de notre communication de mieux comprendre les stratégies des réformes déployées par la Suisse et le Canada en vue d'imprimer des mutations dans les administrations au niveau fédéral. Nous nous questionnons sur l'impact de ces stratégies, qui sont différentes dans leur nature, sur les principes et outils qui orientent la gestion des ressources humaines dans chacun des deux pays. Ensuite, nous menons une comparaison afin de mieux appréhender les divergences, mais également les convergences, de ces expériences de modernisation. A cet égard, notre étude permet de constater que la gestion des ressources humaines n'a souvent pas suivi l'évolution des mutations engagées et qu'elle est souvent sollicitée en aval des transformations, bien souvent comme un moyen de corriger certains effets pervers liés aux stratégies des réformes mises en œuvre.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_2849