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Titre "Les ressources humaines : clé de voûte de la réforme du secteur public au Québec"
Auteur Lucie Rouillard, Jacques Bourgault, Mohamed Charih, Daniel Maltais
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 3, septembre 2004
Rubrique / Thématique
"Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2
Page 81
Mots-clés (géographie)Canada Québec
Mots-clés (matière)compétence gestion du personnel management politique publique qualification professionnelle réforme secteur public
Résumé Les progrès technologiques, la mondialisation des échanges et l'évolution rapide des conditions sociales ont suscité une remise en question du rôle et du fonctionnement de l'État. Ces réflexions se traduisent aujourd'hui par des réformes dont l'ampleur et la direction varient en fonction des idéologies politiques, de l'organisation des institutions et de la culture gouvernementale en place. Au Québec, le gouvernement a fondé son approche, notamment, sur la conviction que le personnel de la fonction publique est un élément clé de la réforme et que la capacité d'innovation des employés du secteur public apparaît comme un moteur de la modernisation. La question est de savoir si les mesures mises de l'avant pour favoriser le rehaussement des compétences et la capacité d'innovation des employés du secteur public seront adéquates à la lumière des grandes tendances qui s'annoncent pour la prochaine décennie. En effet, il reste encore de grands chantiers inexplorés qui nécessiteront des stratégies nouvelles pour l'administration et des ajustements considérables de la part des employés publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_2850